Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2012 : Bérénice Bejo triomphe et sort enfin de l'ombre de Jean Dujardin

35 photos
Lancer le diaporama
Bérénice Bejo, César de la meilleure actrice, à Paris le 24 février 2012.

Depuis une dizaine de mois, l'histoire de The Artist - dans lequel Bérénice Bejo vole la vedette à Jean Dujardin, dépassé par la modernité du cinéma parlant - est rejouée à l'inverse dans la réalité des cérémonies.

Tandis que le film de Michel Hazanavicius entrait dans le panthéon des quelques films français à avoir conquis les Etats-Unis, la belle actrice se voyait injustement reléguée au second plan, dans l'ombre d'un Jean Dujardin propulsé super-star.

À quarante-huit heures des Oscars, où elle n'est "que" nommée comme meilleur second rôle, Bérénice Bejo tient sa revanche en France. Juste retour des choses. Sacrée meilleure actrice lors de la cérémonie des César, la comédienne est finalement montée sur scène pour exprimer sa joie et son bonheur.

Quelques minutes plus tôt, son compagnon Michel Hazanavicius remportait le César du meilleur réalisateur et le lui dédiait : "Le film te doit beaucoup, tu l'as inspiré, ça [le César], c'est pour toi." Puis Bérénice Béjo est venue recevoir le premier César de sa carrière, naturellement émue. D'une voix tremblante, elle déclare : "Je dois vous avouer quelque chose : je le voulais vraiment. (...) Je vous ai toutes adorées, toutes les autres actrices qui sont nominées, mais je le voulais [le prix]."

Car le César de la meilleure actrice est bel et bien l'une des plus belles surprises de la soirée. Face à Karin Viard et Marina Foïs, données grandes gagnantes depuis quelques semaines pour Polisse, Bérénice Bejo semblait une fois de plus condamnée à rester dans l'ombre du succès monumental de The Artist.

Si l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle revient comme prévu à Octavia Spencer (La Couleur des sentiments), Bérénice Béjo aura terminé l'aventure The Artist sur la plus belle note qui soit. Et pour la première fois depuis le début de la course aux Oscars, elle est la seule star de la soirée, sublime étoile parmi les six prix remportés par le film muet.

Dépassé par la popularité d'Omar Sy, César du meilleur acteur, Jean Dujardin est repassé au second plan le temps de quelques heures. Un court moment de répit pour le comédien, d'ores et déjà oscarisé dans les esprits.

Bérénice Bejo, Jean Dujardin, Michel Hazanavicius et toute l'équipe de The Artist sont actuellement dans les airs - direction Los Angeles et la nuit des Oscars, où le film est nommé dix fois.

Rendez-vous demain soir sur Purepeople.com pour suivre la cérémonie en direct.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel