

Le film de guerre avec Brad Pitt, Fury, a essuyé bon nombre de critiques au Royaume-Uni, depuis que la production a refusé de suspendre le tournage, actuellement dans le comté d'Oxfordshire, en ce début de mois de novembre à l'heure de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale. Le pays dédie ces trois jours à la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre mondiale, la famille royale a d'ailleurs assisté en toute dignité à l'un des événements.
Selon le Daily Mirror, le conseil paroissial proche de Watlington a demandé que le tournage du film Fury cesse pendant le week-end. Une requête à laquelle la production n'a pas accédé : "Ceux qui sont responsables de cela sont insensibles. Une lettre a été envoyée pour faire part du fait qu'il nous semblait inapproprié de voir des tanks rouler dans la campagne, tandis qu'on pouvait entendre des explosions. La population locale est en colère." Kevan Jones, membre de l'opposition, a qualifié ces faits d'inappropriés et outrageants.
Depuis le début de son tournage dans les alentours du village de Shirburn le mois dernier, Fury a attiré l'attention. L'équipe du film réalisé par David Ayre a distribué des affichettes pour prévenir les habitants des probables explosions et coups de feu qui risquaient de retentir pour les besoins du film. De plus, un cascadeur a reçu par accident un coup de baïonnette à l'épaule.
Parmi les figurants, certains sont d'anciens membres de l'armée, mais pour la plupart, ils n'en étaient pas moins en colère contre la poursuite du tournage. L'un d'eux a déclaré au Daily Mirror : "Ce n'est pas comme si le réalisateur ignorait l'importance de ce dimanche. Il a continué de filmer une oeuvre sur l'héroïsme américain, en ne tenant pas compte du caractère sensible du Remembrance Day pour les Britanniques. C'est grotesque, irrespectueux et inapproprié. Je n'arrive pas à croire que je porte un uniforme de SS en ce jour de souvenir. Mais c'est ce que j'ai dû faire et je ne peux pas rendre mon tablier, surtout dans mauvais ce climat économique."
Cette fois, le mari d'Angelina Jolie, superstar connue pour ses positions engagées et bientôt à l'affiche de Twelve Years a Slave, ne laissera pas un souvenir impérissable aux locaux.

