





Le mercato est encore loin d'être terminé au sein du paysage audiovisuel français. Cela fait maintenant quelques semaines que l'actualité médiatique est rythmée par de nombreux transferts entre les chaînes de télévision et les stations de radio. Si certains ont d'ores et déjà officiellement dévoilé leurs grilles de programmation pour la saison à venir, d'autre n'ont en revanche pas encore terminé de la mettre en place. C'est notamment le cas de la radio RFM. Mardi 1er juillet 2025, l'un des animateurs emblématiques de cette station musicale s'est emparé de son compte Instagram pour annoncer l'arrêt de son émission après trois ans d'antenne. Il s'agit du légendaire Philippe Manœuvre.
Pour rappel, l'animateur était aux commandes d'une émission hebdomadaire baptisé Radio Manœuvre, qui était diffusée chaque jeudi soir entre 22h et minuit sur RFM. Au sein de ce programme, le présentateur faisait découvrir sa playlist aux auditeurs de la station, en y ajoutant quelques petites anecdotes personnelles. "Durant deux heures, Philman (de son surnom) entend célébrer le Classic Rock, d'Elvis aux Sex Pistols en passant par The Beatles à Radiohead. Du rock, mais aussi de la soul, de la pop, du punk, du reggae…", précisait notamment RFM sur son site web. Ce programme ne reviendra donc pas sur les ondes à la rentrée. "Radio Manœuvre sur RFM c’est terminé ! Merci à Stéphane qui m’avait fait venir, merci l’équipe de la Station qui m’aidait à présenter cette émission depuis 2022… Merci aux auditeurs (et à bientôt ailleurs)", a ainsi écrit Philippe Manœuvre pour annoncer l'arrêt de son émission.
Pour rappel, l'animateur est principalement connu du grand public pour avoir été l'un des jurés emblématiques du télé-crochet Nouvelle Star sur M6 entre 2008 et 2010. Spécialisé dans la musique, et plus particulièrement le rock, Philippe Manœuvre a officié sur de nombreuses antennes au cours de sa carrière. En radio, les auditeurs ont notamment pu l'entendre sur les ondes de France Inter, de OUÏ FM et d'Europe 1, mais aussi sur RTL, où il présentait une autre version de Radio Manœuvre entre 2009 et 2010. Il fut également l'un des sociétaires des Grosses têtes sur cette même station entre 2017 et 2021. Cette année, Philippe Manœuvre faisait également partie des chroniqueurs de La Grande semaine sur M6. Cependant, à l'heure actuelle, la chaîne n'a toujours pas annoncé la reconduction de l'émission pour une nouvelle saison à la rentrée.

