





Ces derniers mois n'ont pas été faciles pour Pascal Bataille. Après avoir mené un dur combat contre son cancer du poumon, il est en rémission. Mais en parallèle, il raconte dans son nouvel ouvrage baptisé Petit traité du silence à l'usage des gens bruyants - publié en avril dernier aux éditions Guy Trédaniel - être sujet aux acouphènes. L'animateur de 65 ans souffre de maux physiques, mais pas que. En effet, voilà près de trois décennies qu'il cache une douleur personnelle, privée. Aujourd'hui, il se livre sur ce sujet intime.
Auprès de nos confrères de Voici, l'animateur raconte avoir mal vécu la disparition de son père. Pour rappel, ce dernier s'est donné la mort il y a des années de cela, alors qu'il était âgé de 62 ans. Avant de se suicider, il avait adressé des écrits à son cher fils. Mais Pascal Bataille n'a pas encore trouvé la force de les lire. "Il m'avait envoyé une lettre deux semaines avant de mettre fin à ses jours, que je n'ai pas ouverte", confie-t-il. Et celui qui officiera sur W9, comme Cyril Hanouna, après la fin de C8 d'évoquer ses craintes : "Ca fait vingt-six ans et je ne l'ai toujours pas lue. Je m'en rapproche, j'ai peur de ce que je vais y découvrir. Est-ce que si je l'avais ouverte à ce moment-là, si je m'étais manifesté, j'aurais pu l'empêcher de commettre l'irréparable ? Cette question me hante."
Près de 30 ans d'interrogations, d'appréhension. Désormais, Pascal Bataille semble décidé à découvrir ce que renferme cette lettre. Et s'il la craint tant, c'est parce qu'avant la mort de son père, les deux hommes ne s'entendaient plus. Cela faisait même plusieurs années qu'ils étaient brouillés. "Quand il s'est suicidé, lui, médecin et psychanalyste, nous étions en froid depuis six ans", regrette celui qui est passé entre les mains des chirurgiens. Aujourd'hui, il est lui-même papa de quatre enfants. En effet, avec Bénédicte, il a eu Théo et Tristan. Puis, avec Adra, dont il est depuis séparé, Pascal Bataille a accueilli Timm et Talal. Des garçons qui n'ont alors pas la chance de grandir entouré de leur grand-père paternel...