





Ce jeudi 10 avril 2025, Pascal Bataille publie un ouvrage baptisé Petit traité du silence à l'usage des gens bruyants, aux éditions Guy Trédaniel. L'occasion pour le célèbre acolyte de Laurent Fontaine d'y raconter les sifflements et autres bourdonnements qui ne le quittent plus depuis maintenant plusieurs années. Car, comme il l'avait déjà raconté, l'animateur de 65 ans souffre d'acouphènes, ces bruits qu'il entend de par son oreille gauche et qui sont particulièrement usants au quotidien.
Auprès de nos confrères de Gala, Pascal Bataille se livre un peu plus sur le sujet. Les acouphènes, "pas un handicap lourd" selon lui. Mais pourtant bien présent. Au début, celui qui est en rémission d'un cancer du poumon a eu bien du mal à accepter la situation : "J'avais envie de me taper la tête contre les murs." Et d'ajouter : "Plus vous vous bouchez les oreilles, plus vous les entendez." Ce n'est qu'avec le temps qu'il a fini par s'habituer à ces parasites auditifs, "camouflés par les bruits environnants". "Mon cerveau se focalise sur autre chose comme une conversation que j’ai avec quelqu’un, sur une lecture ou sur une série, déclare-t-il. Il y a quand même des moments où ils sont prédominants comme lorsque je vais me coucher. S’ils reviennent dans le silence de la chambre, ils se font oublier petit à petit."
Pascal Bataille ne connait donc plus le silence et a dû articuler tout son quotidien en fonction de ces bruits qu'il entend dans son oreille gauche. Pas évident pour un homme de télévision... Mais l'animateur de Y'a que la vérité qui compte, qui compte suivre Cyril Hanouna sur W9 après la fermeture de la chaîne C8 a ses petites astuces pour se faciliter la vie. "J'ai un secret ! Je mets souvent l'oreillette dans l'oreille gauche en réglant le volume à fond. Cela me permet d'entendre ce que me dit la régie", avoue-t-il. Et de poursuivre : "Et de l'autre oreille droite, j'écoute ce que me disent les témoins et Laurent. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle je suis toujours à gauche de Laurent." Des détails bien pensés qui lui permettent de mieux appréhender les tournages.