Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carl XVI Gustaf de Suède : Une 1re visite chaleureuse pour ses 40 ans de règne

Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia en visite dans la ville de Kalmar, dans le comté de Kalmar, à l'occasion du jubilé du roi, le 5 mars 2013.
22 photos
Lancer le diaporama
Carl XVI Gustaf de Suède et la reine Silvia en visite dans la ville de Kalmar , dans le comté de Kalmar, à l'occasion du jubilé du roi, le 5 mars 2013.

C'est une grande année pour la Maison Bernadotte et son principal résidant : le roi Carl XVI Gustaf de Suède célèbre en 2013 ses 40 ans de règne. Le mois dernier, la maison royale déclenchait le processus des célébrations avec la mise en ligne d'un site dédié qui s'ouvre sur une photo du roi à l'âge de 27 ans, lors de son accession au trône, le 15 septembre 1973, regardant celui qu'il est devenu quarante ans plus tard. Au programme des festivités, la visite des 21 comtés du pays en compagnie de son épouse, la reine Silvia.

Après avoir passé quelques jours (fin février) à Val di Fiemme en Italie pour assister aux championnats du monde de ski nordique aux côtés de sa fille, la princesse héritière Victoria, et son époux, le prince Daniel, le roi a entamé au côté de son épouse la visite des 21 comtés de Suède. Le couple royal a débuté son périple par le Sud du pays et le comté de Kalmar.

Carl XVI Gustaf et la reine Sofia ont été accueillis par le gouverneur du comté de Kalmar, Stefan Carlsson et sa femme Eva, d'abord à Oskarshamn puis à Kalmar, chef-lieu du comté. Situé sur le détroit de la mer Baltique, Kalmar est l'une des plus anciennes villes de Suède. Cette ville de 37 000 habitants vaut autant pour son centre-ville baroque, sa magnifique cathédrale et son Académie de la marine (que le roi n'a pas manqué de visiter) que pour son club de foot. Le roi a reçu un accueil chaleureux dans ces deux villes et s'est félicité de leur vivacité économique : "Nous avons eu un accueil fantastique à Oskarshamn avec beaucoup de gens dans les rues et du beau temps. La planification de ces voyages de comté a duré longtemps et maintenant il est bon que nous ayons enfin commencé la première visite. C'était inspirant de répondre et de converser avec tous les pilotes locaux et de voir des exemples de toutes les initiatives positives prises dans le comté, a-t-il déclaré, dans l'après-midi, au coeur de la cathédrale de Kalmar. Il a été gratifiant de voir toutes ces bonnes initiatives et votre énergie. Gardez cette énergie dans vos travaux futurs. Vous avez ainsi réussi à trouver des solutions et à développer votre société telle qu'elle est aujourd'hui."

Mercredi 6 mars, Carl Gustaf et la reine Silvia ont visité le comté de Kronoberg, puis celui de Jönköping jeudi, tous deux situés au Sud du pays. Le prochain grand rendez-vous du couple royal est une visite d'État du président turque en Suède du 11 au 13 mars.

Tout au long de l'année, la Suède célébrera donc les 40 ans de règne de son roi Carl XVI Gustaf. Dans un pays où la famille royale est très appréciée, chaque occasion est célébrée avec beaucoup de coeur par la population et cette année n'en manque pas. Outre ce jubilé, la Suède a fêté le premier anniversaire de la princesse Estelle, premier enfant de la princesse héritière Victoria et son époux le prince Daniel, le 23 février dernier. Quant à la princesse Madeleine de Suède, deuxième fille du roi, elle doit épouser Christopher O'Neill le 8 juin prochain à Stockholm. Un mariage qui donnera peut-être des idées au ténébreux Carl Philip, fils du roi, et à sa compagne Sofia Hellqvist.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel