Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Allégret : Les blessures et le pardon de la fille de Simone Signoret

Etre la fille de Simone Signoret et la belle-fille d'Yves Montand n'est pas aisé. Catherine Allégret a gardé en elle des blessures et des épreuves qui l'ont construite et dont elle s'est libérée dans un livre, Un monde à l'envers, publié en 2004. Dans cet ouvrage, elle retrace son enfance, sa place difficile face à deux monstres sacrés du cinéma et de la France. Une oeuvre dans laquelle elle s'expliquait aussi par rapport au livre de son fils Benjamin Castaldi, Maintenant il faudra tout se dire. "Cette vérité, c'est à moi de la dire", racontait l'artiste Allégret au magazine Psychologies il y a quelques années. Le magazine Gala revient sur la relation mère-fille entre Catherine et Simone.

Catherine Allégret est la fille de l'héroïne de Casque d'or et du réalisateur Yves Allégret. En 1949, quand elle a 3 ans, sa mère le quitte, succombant aux charmes d'un certain Ivo Livi. Le couple Montand-Signoret est né, la petite Catherine se retrouve avec une nouvelle famille assez exceptionnelle. Vivant dans un petit appartement rue Dauphine à Paris, elle partagera la chambre du fils du frère de Montand (Julien), Jean-Louis, qu'elle considèrera comme son frère d'adoption. Elvire Livi, mère d'Yves et Julien, complète cette famille dans laquelle est plongée la jeune Catherine. Des moments de bonheur, mais pas seulement.

Sa mère à la fois admirée et intimidante, son beau-père dont les empressements déplacés l'ont traumatisée... Catherine Allégret a le coeur lourd, mais a osé en parler un jour à sa mère. Celle-ci lui aurait répondu : "Ce n'est pas grave, ma chérie, c'est même très joli. C'est un peu une façon de prolonger notre histoire." Il faudra du temps pour que les deux femmes se rapprochent. C'est quand la grande actrice sera au plus mal, rongée par l'alcool, presque aveugle et alitée, que les liens vont se renforcer. Dans Gala, Catherine Allégret racontait qu'elle avait ébloui sa mère en lui apprenant qu'elle était enceinte de son deuxième enfant, Clémentine : "Deux fausses couches l'avaient empêchée d'avoir ce bébé qu'elle aurait tant voulu avec Montand." Des dernières années d'intimité qui feront naître le pardon dans le coeur de la fille de Simone Signoret, un sentiment qu'elle aura aussi pour Yves Montand, qui sera enfin rien d'autre qu'un père, une fois veuf puis remarié.

A noter, un biopic sur Montand se prépare depuis plusieurs années. Soutenu par StudioCanal, le biopic réalisé par Christophe Ruggia (Dans la tourmente) est produit par Jean-Louis Livi, neveu de l'acteur légendaire, et écrit par Patrick Rotman, qui lui a consacré l'ouvrage Montand raconte Montand et s'est chargé du scénario de La Conquête. Thierry Neuvic et Céline Sallette ont été choisis pour incarner les rôles de Montand et Signoret.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le magazine Gala du 24 juillet
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday ont souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Xavier et Laura évoquent leur mariage à venir dans "Les 12 coups de midi" - 21 mai 2020, TF1
La candidate Jennifer - "5 Hommes à la maison" sur M6 à 18H40 à partir du 27 juillet 2020.
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
Laeticia Hallyday dansant avec sa fille Joy dans une vidéo publiée sur l'application TikTok le 23 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel