Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en mai dernier et la censure votée par les oppositions, Emmanuel Macron semble davantage affecté par les critiques. Sur le plateau de TF1, mercredi 8 janvier, Brigitte Macron s’est confiée sur l’état d’esprit de son mari. "Il est meurtri", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter que "parfois, ce qu’il entend le touche profondément, même s’il ne le dit pas. Mais s’il y a une chose qu’Emmanuel mérite, c’est le respect". Malgré les difficultés, la première dame assure que son époux a mûrement réfléchi avant de dissoudre l’Assemblée. Invitée sur RTL ce vendredi 10 janvier 2025, elle a précisé : "Il me tenait au courant, je sais qui et comment il a consulté." Selon elle, cette décision n’était pas prise à la légère puisqu'elle a précisé : "Bien évidemment, ceux qui n’étaient pas informés ne sont pas contents, mais je peux vous promettre qu’il a consulté. Au bout d’un moment, il fallait trancher." Dans ce processus, l'épouse du président a expliqué à Amandine bégot être restée fidèle à son rôle : "Je n’interviens jamais."
Interrogée sur l’avenir politique d’Emmanuel Macron, la première dame a tenu à écarter les rumeurs d’un prétendu départ prématuré. "Il n’a aucune raison de ne pas aller jusqu’au bout. Ces idées n’ont aucun fondement", a assuré Brigitte Macron. Concernant l’après-Élysée, en 2027, elle s'est interrogée sur la possibilité d’un retrait définitif de la vie politique. "Peut-on vraiment arrêter la politique ? Ceux que je connais n’ont jamais réglé cela dans leur tête", a-t-elle confié, laissant planer l’incertitude sur les intentions futures de son mari. Toutefois, elle espère que l’ancien banquier d’affaires prendra un temps de pause après la fin de son mandat… "Je voudrais qu’il arrête un peu de travailler, il travaille tout le temps", a-t-elle regretté.
Elle estime que ce "sas de décompression" sera essentiel pour se remettre de l’intensité du pouvoir et se réorienter. "Il a déjà beaucoup écrit, peut-être un jour sera-t-il publié. Je ne sais pas encore ce vers quoi il s’orientera, mais je suis certaine qu’il trouvera un nouveau chemin", a ajouté la première dame. Ces confidences de Brigitte Macron interviennent dans un contexte particulier puisque le 8 janvier dernier a eu lieu le lancement annuel de l’opération Pièces jaunes, dont elle est la présidente. L’événement, marqué par son engagement humanitaire, illustre l’importance qu’elle accorde à sa fonction de première dame et à son soutien indéfectible envers Emmanuel Macron, tant sur le plan public que privé. Brigitte Macron sera, notamment, sur le plateau des 12 coups de midi de Jean-Luc Reichmann dès lundi 13 janvier afin de promouvoir l'opération Pièces jaunes.