Invitée de Léna Situations pour son podcast Couch, Lio a livré de poignantes confidences. La chanteuse a notamment eu l'occasion de se replonger dans l'un des drames de sa vie : la mort de Marie Trintignant, survenue alors qu'elle-même était victime de violences conjugales à l'époque.
La disparition de la comédienne, tuée sous les coups de Bertrand Cantat qui était son compagnon, a alors provoqué un véritable déclic chez Lio, laquelle est l'une des seules à l'avoir défendue à la télévision, notamment chez Ardisson, à un moment où "tout le monde semblait minimiser ce qui lui était arrivé", comme le rappelle Léna Mahfouf.
"J'ai été victime de violences conjugales, je n'en suis pas morte... Ça me bouleverse tellement cette histoire. Mais moi quand j'ai été victime de violences conjugales, je n'avais pas encore déconstruit, j'avais affaire à un fou, isolé dans la vie. Quand Marie est morte, là j'ai vu le déni d'une société entière. Ça m'a époustouflée parce qu'on avait l'évidence en face, il y avait l'autopsie. Donc là, j'ai vu le déni d'une société entière et là j'ai vu comment les médias se comportaient et là oui je suis montée au créneau et j'ai pris tous les risques. J'ai été évidemment moi aussi salie par les médias parce que ça représentait exactement ce que la société française pensait des féminicides", regrette-t-elle encore aujourd'hui, s'étant néanmoins persuadée que les choses finiraient pas changer.
Prise par l'émotion, Lio a poursuivi ne pouvant retenir ses larmes : "Au moment de Marie en 2003, l'année de naissance de Diego (son fils décédé, ndlr), j'ai pris conscience de quelque chose, c'est que plus jamais je serai de ce côté-là, du côté des médias, du côté du métier, du côté des journalistes, plus jamais. Ce n'est pas que je les aime pas, ce n'est pas que je ne les respecte pas, on a besoin de la presse, mais je resterai dehors. Et des fois ça me rend triste parce que j'aime vraiment rassembler mais c'est trop tard pour moi, je suis marginalisée. Depuis le moment de Marie où j'ai servi à rien non plus, parce que j'ai été là juste avant".
Malgré tout, Lio voit dans ses chagrins l'occasion d'avoir "des prises de conscience extraordinaires", ce qui lui permet de tenir. "Parce que j'ai choisi la vie", finit-elle par dire, parvenant à esquisser un sourire.
player2
player2
player2
player2
player2