C'est en 2012 que les téléspectateurs ont découvert Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier. Et voilà qu'après près de 14 ans de bons et loyaux services, celle qui formait un binôme de choc avec Cyril Lignac annonce son départ de l'émission de M6. "Elle ne participera pas à l'édition suivante dont le tournage doit commencer au printemps", rapportait Le Parisien. Cette saison 14, actuellement en diffusion, est donc la dernière pour elle. Avec tout ce bagage, forcément, la cuisine elle connait bien. Et pourtant, Jacqueline Mercorelli de son vrai nom a une habitude peu recommandée.
Auprès de nos confrères du Parisien, Mercotte en dit un peu plus sur son mode de vie. Rappelons qu'elle est installée près de Chambéry, dans une bâtisse de plus de 600m² sur trois niveaux. A la campagne, elle se lève aux aurores. En effet, elle commence sa journée à 4 heures du matin avec un petit-déjeuner de compétition : céréales et fruits frais. Puis, une fois son premier repas de la journée ingurgité, celle qui a par le passé été la copilote de son mari André-Jean Mercorelli profite d'une promenade au grand air avant de rentrer préparer le déjeuner. Puis... c'est tout ! En effet, pas de repas le soir pour Mercotte. "Je ne dîne plus depuis au moins vingt ans !", avoue-t-elle à nos confrères. Et de s'expliquer davantage : "Le soir, je n'ai pas faim et, comme je n'ai plus de monde à la maison, je suis libre. Je me couche-tôt : je suis au lit à 20 heures, je me mets une série Netflix, je m'endors dessus. A mon âge, il faut une vie bien rangée !"
Un rythme de vie que la blogueuse culinaire de bientôt 83 ans a adopté il y a maintenant plus de deux décennies. Et cela semble bien lui convenir. Sauf que ce n'est pas vraiment recommandé par les médecins. "Le risque, en sautant un repas, c’est d’augmenter le volume et/ou de grignoter pour compenser", explique la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache à nos confrères de Ouest-France. Par ailleurs, elle indique que manger "trop" d'un coup, même s'il s'agit de "bons aliments", reste mauvais pour la santé en raison d'une charge calorique trop importante pour le corps. Mais ce qu'observe Mercotte s'apparente plutôt à un jeûne intermittent, une pratique bien plus bénéfique. D'après Stéphanie Drieu, diététicienne, l'essentiel est de "trouver un équilibre durable et s'y tenir". C'est, comme elle l'explique à Ici, "la clé d'une alimentation saine".
player2
player2