Tout le monde connait Mercotte comme cuisinière hors pair mais aussi en tant que juge auprès de Cyril Lignac dans Le Meilleur Pâtissier. Et après des années de bons et loyaux services, elle a annoncé une grande nouvelle : son départ de l'émission de M6. Elle participe à la quatorzième édition lancée le 10 septembre dernier, puis elle tirera sa révérence. Une fois à la retraite, Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli, elle ne risque pas de s'ennuyer. Et qui sait, peut-être serait-ce l'occasion de revenir à son passé de sportive. Car peu le savent, mais avant d'être l'experte culinaire que l'on connait, elle a pratiqué une activité inattendue.
Cela remonte à bien longtemps. Mercotte avait 20 ans lorsqu'elle a rencontré André-Jean Mercorelli, à l'époque parachutiste. Rapidement, elle tombe amoureuse de lui et le couple célèbre son mariage. Et les amoureux se trouvent alors une passion commune : la course automobile. C'est donc en duo qu'ils se lancent dans le milieu : André-Jean au volant et Jacqueline comme copilote. Et c'est d'ailleurs de là qu'est né le surnom de la star, fière de sa bâtisse de 600m² près de Chambéry. "Tous les amis de mon mari l’appelaient simplement 'Merco', et comme nous faisions de la compétition automobile et que j’étais copilote, le pseudo de Mercotte s’est imposé tout naturellement. C’est tout simplement le féminin de Merco. Et au final j’adore, plus que mon prénom, Jacqueline, qui n’est pas terrible", expliquait-elle lors d'un entretien accordé à nos confrères de Paris Match. Tout le long de sa vie, Mercotte, 82 ans aujourd'hui, a pratiqué d'autres activités à l'instar du tennis en compétition ainsi que du bridge.
La cuisine, ce n'est venu que bien plus tard, à l'âge de 60 ans. Elle a ainsi lancé son blog culinaire, un franc succès. Et de là, tout s'est enchaîné : elle propose des stages, d'abord à ses amies, sort un premier livre, est contactée par divers médias pour y tenir des chroniqueurs culinaire... et enfin, signe pour Le Meilleur Pâtissier. Une belle carrière. Et pourtant, rien ne laisser présager un tel avenir à Mercotte. "Quand je me suis mariée je ne savais même pas faire cuire un oeuf ! J'assume... Mais c'est pas grave, j'ai appris", expliquait cette mère de quatre enfants sur le plateau de Ca commence aujourd'hui, à l'antenne de France 2. Comme quoi...
player2
player2
player2
player2