






Inutile presque de présenter encore la famille Arnault, dont le patriarche est la tête de la troisième fortune mondiale. Le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH, n'est pas contre quelques photos lorsqu'il se déplace à de nombreux évènements ou encore à l'Elysée. C'est le cas aussi de François-Henri Pinault, PDG de Kering, époux de Salma Hayek, lui aussi bien connu du grand public. Mais en revanche, il vous serait sûrement impossible d'identifier la famille Wertheimer, à qui la prestigieuse maison Chanel appartient à 100%. C'est ce que nous rappelle le livre Successions (éd. Flammarion), deuxième tome de Raphaëlle Bacqué et Vanessa Schneider, grands reporters au Monde. Alain et Gérard Wertheimer, 75 et 73 ans, peuvent ainsi évoluer à chaque défilé haute couture de leur maison sans même se faire repérer. Pour passer inaperçus, ils préfèrent d'ailleurs même se tenir quelques mètres plus haut qu'en front row.
Toujours plus loin de la lumière semble être leur devise. Idem en coulisses du show, où lorsque tout le monde se presse pour féliciter le créateur et ses assistants, les deux hommes d'affaire ont déjà filé. "Venir pour ne pas être vus, c’est le contraire de ce que font la plupart des gens !", s’amuse une de leurs amies, citées dans le livre. Ils sont pourtant troisième fortune française derrière Arnault et Françoise Bettencourt-Meyers, et quarantième fortune mondiale selon Forbes. Mais cela n'empêche pas les Wertheimer de détester être pris en photo. Et cela vaut même au sein de leurs proches. Ces derniers sont même soumis à une promesse, celle de ne pas montrer les clichés d'eux. "Même les amis triés sur le volet qui saisissent leur image avec leur portable, lors d’un dîner, doivent promettre de ne jamais les montrer », assure ainsi un des familiers de leurs soirées parisiennes ou au sein des maisons que les frères possèdent à Deauville.
La discrétion, ils la cultivent mieux que quiconque. Ainsi, ils ont préféré ne pas accueillir en personne le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte lors de l'inauguration de l'espace 19M à Aubervilliers, en janvier 2022. Espace consacré par la marque d'exception aux artisans les plus qualifiés des métiers d'art et de la mode. "Une ancienne figure de chez Chanel se souvient aussi qu’Alain Wertheimer fut refoulé à l’entrée lors d’un défilé haute couture, au cœur de Central Park à New York où il réside, apprend-on dans Successions. Il avait oublié son invitation. Personne ne voulut croire que ce monsieur dont le visage et le nom ne disaient rien à personne était le propriétaire de l’élégante maison." Et pourtant c'est bien à cette famille que Chanel doit ses ventes record et son statut parmi les plus belles locomotives du luxe international. La marque n'a de cesse de se renouveler comme récemment encore en signant des icônes pop internationales comme Jennie Kim des Black Pink ou encore Dua Lipa. Si Alain et de Gérard Wertheimer sont très discrets, leur mère, Éliane Heilbronn, qui fêtera le 14 avril 2025 ses 100 ans, elle, l'a été bien moins. Avocate extravertie et élégante, elle laisse un souvenir fort dans les couloirs de Chanel.
Au sujet de leurs héritiers, ces derniers – au nombre de cinq – sont formés par Mousse Partners à leur rôle d’actionnaires. Il y a les trois enfants d’Alain, Sarah, Nathaniel et Raphaël, ainsi que la fille et le fils de Gérard, Olivia et David. Mais aussi leurs cousins Heilbronn. Une famille très unie. Et toujours aussi discrète.