Alors qu’elle était encore à Paris la veille pour assister dans une robe satinée au Grand dîner du Louvre organisé dans le cadre de la Fashion Week de Paris, Charlotte Casiraghi n’a pas attendu longtemps avant de revenir sur le Rocher. Auprès de sa famille bien sûr mais aussi et surtout des jeunes femmes venues tendre l’oreille pour écouter ce qu’elle et d’autres femmes tout aussi inspirantes avaient à dire concernant leur parcours.
Depuis 4 ans, Vibeke Thomsen et Johanna Houdrouge, directrice de l’association SheCanHeCan et présidente de l’association des femmes chefs d’entreprise de Monaco organisent le meeting Girlboss. Le but ? Inviter des jeunes femmes à en rencontrer d’autres dont les parcours professionnels inspirants ont tout d’exemples. Pas tant dans le poste à proprement parler mais plutôt dans la manière et la force d’esprit avec lesquelles elles ont atteint leur but. Charlotte Casiraghi en a fait partie et à voir les propos de celles qui ont eu l’honneur de pouvoir l’écouter, son discours était tout bonnement parfait.
On ne se construit jamais seul
Après un crochet par Paris, Charlotte Casiraghi était donc de retour à Monaco et plus précisément à l’hôtel Colombus où se déroulait l’événement. Avec toute la simplicité et la douceur qui la caractérisent, la fille de la princesse Caroline de Monaco a pris la parole une dizaine de minutes pour faire passer un message à l’assemblée : “On a toujours besoin de modèles pour s’identifier. On a besoin de voir que d’autres ont pu surmonter certains obstacles. Ces exemples de courage donnent de la confiance et indiquent que c’est possible. On ne se construit jamais seul. On a toujours besoin de récits, de trajectoire de vie qui incitent à l’audace et à la créativité” a-t-elle déclaré comme le rapporte Monaco Matin ce vendredi 7 mars.
Pour elle pas de doute, l’égalité femmes/hommes est encore loin d’être atteinte même s’il ne faut pas perdre espoir. Elle est d’ailleurs très bien placée pour le savoir, elle qui a réussi à jongler sur plusieurs tableaux professionnels (elle est reconnue dans le monde de la mode et de la philosophie grâce à son poste de présidente et fondatrice des Rencontres philosophiques de Monaco en plus d’être une cavalière émérite et la mère de deux garçons, Raphaël et Balthazar, 11 et 6 ans) : “Il y a plus de difficultés qui pèsent sur les femmes pour plusieurs raisons. C’est un combat qui continue. On a besoin de droit, de la justice, mais aussi de changer certaines représentations. Il faut continuer de se battre aux côtés des hommes. Sur ces questions-là, on y arrivera que comme cela.” Un discours validé par les organisatrices : “Elle a fait un discours très éloquent et intéressant pour les jeunes filles. C’est très intéressant d’entendre son propre parcours qui atteste qu’on peut se relever et faire preuve de résilience.” Une femme mentor dont on ne doutait pas du potentiel d'oratrice…
player2
player2
player2