Charlotte Casiraghi fait mouche à Monaco, son parcours de vie évoqué : “D’autres ont pu surmonter certains obstacles…”
Publié le 7 mars 2025 à 19:32
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
C’est un rendez-vous à son image que Charlotte Casiraghi a honoré ce mercredi 5 mars, trois jours avant la journée internationale des droits des femmes. Pour la 4e édition de Girlboss, une sorte de speed-dating entre femmes pour mettre en lumière des parcours inspirants, la fille de la princesse Caroline de Monaco a donné de sa personne.
Charlotte Casiraghi fait mouche à Monaco, son parcours de vie évoqué : “D’autres ont pu surmonter certains obstacles…”
Charlotte Casiraghi était présente au 4eme Speed Mentoring, organisé à l'hôtel Columbus à Monaco
Charlotte Casiraghi a été invitée au 4eme Speed Mentoring, organisé à l'hôtel Columbus à Monaco à l'initiative de SheCanHeCan (SCHC) et l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM).
La fille de la princesse Caroline de Hanovre a été accueillie par Vibeke Brask Thomsen, fondatrice et directrice de SheCanHeCan et Johanna Houdrouge, présidente de l’AFCEM. Cette manifestation annuelle permet aux jeunes filles dès 11 ans et aux jeunes femmes jusqu’à 25 ans de rencontrer des actives, cheffes de sociétés ou occupant des postes à responsabilités. Une quarantaine de jeunes filles et femmes ont pu échanger avec leurs aînées en poste en Principauté. Le but est d’orienter professionnellement ou de susciter des vocations. Du côté des mentors, une vingtaine de femmes évoluant dans plusieurs secteurs privés étaient présentes aux côtés d’autres du secteur public, telles que Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour le Comité droits des femmes, Elodie Kheng, chef de cabinet du ministre d’Etat, Marine Hugonnet-Grisoul, conseillère nationale, ou encore Marina Ceyssac, haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation. © Bruno Bebert / Bestimage La fille de la princesse Caroline de Monaco s'est entretenue avec des jeunes femmes en recherche de parcours inspirants
Charlotte Casiraghi a été invitée au 4eme Speed Mentoring, organisé à l'hôtel Columbus à Monaco à l'initiative de SheCanHeCan (SCHC) et l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM), le 5 mars 2025.
La fille de la princesse Caroline de Hanovre a été accueillie par Vibeke Brask Thomsen, fondatrice et directrice de SheCanHeCan et Johanna Houdrouge, présidente de l’AFCEM. Cette manifestation annuelle permet aux jeunes filles dès 11 ans et aux jeunes femmes jusqu’à 25 ans de rencontrer des actives, cheffes de sociétés ou occupant des postes à responsabilités. Une quarantaine de jeunes filles et femmes ont pu échanger avec leurs aînées en poste en Principauté. Le but est d’orienter professionnellement ou de susciter des vocations. Du côté des mentors, une vingtaine de femmes évoluant dans plusieurs secteurs privés étaient présentes aux côtés d’autres du secteur public, telles que Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour le Comité droits des femmes, Elodie Kheng, chef de cabinet du ministre d’Etat, Marine Hugonnet-Grisoul, conseillère nationale, ou encore Marina Ceyssac, haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation. © Bruno Bebert / Bestimage Charlotte Casiraghi a prononcé un discours d'une dizaine de minutes qui a fait mouche
Charlotte Casiraghi a été invitée au 4eme Speed Mentoring, organisé à l'hôtel Columbus à Monaco à l'initiative de SheCanHeCan (SCHC) et l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM), le 5 mars 2025.
La fille de la princesse Caroline de Hanovre a été accueillie par Vibeke Brask Thomsen, fondatrice et directrice de SheCanHeCan et Johanna Houdrouge, présidente de l’AFCEM. Cette manifestation annuelle permet aux jeunes filles dès 11 ans et aux jeunes femmes jusqu’à 25 ans de rencontrer des actives, cheffes de sociétés ou occupant des postes à responsabilités. Une quarantaine de jeunes filles et femmes ont pu échanger avec leurs aînées en poste en Principauté. Le but est d’orienter professionnellement ou de susciter des vocations. Du côté des mentors, une vingtaine de femmes évoluant dans plusieurs secteurs privés étaient présentes aux côtés d’autres du secteur public, telles que Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour le Comité droits des femmes, Elodie Kheng, chef de cabinet du ministre d’Etat, Marine Hugonnet-Grisoul, conseillère nationale, ou encore Marina Ceyssac, haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation. © Bruno Bebert / Bestimage Il faut dire que la présidente des Rencontres philosophiques de Monaco, la cavalière, icône de mode et maman qu'elle est sait de quoi elle parle
Charlotte Casiraghi a été invitée au 4eme Speed Mentoring, organisé à l'hôtel Columbus à Monaco à l'initiative de SheCanHeCan (SCHC) et l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM), le 5 mars 2025.
La fille de la princesse Caroline de Hanovre a été accueillie par Vibeke Brask Thomsen, fondatrice et directrice de SheCanHeCan et Johanna Houdrouge, présidente de l’AFCEM. Cette manifestation annuelle permet aux jeunes filles dès 11 ans et aux jeunes femmes jusqu’à 25 ans de rencontrer des actives, cheffes de sociétés ou occupant des postes à responsabilités. Une quarantaine de jeunes filles et femmes ont pu échanger avec leurs aînées en poste en Principauté. Le but est d’orienter professionnellement ou de susciter des vocations. Du côté des mentors, une vingtaine de femmes évoluant dans plusieurs secteurs privés étaient présentes aux côtés d’autres du secteur public, telles que Céline Cottalorda, déléguée interministérielle pour le Comité droits des femmes, Elodie Kheng, chef de cabinet du ministre d’Etat, Marine Hugonnet-Grisoul, conseillère nationale, ou encore Marina Ceyssac, haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation. © Bruno Bebert / Bestimage “Il y a plus de difficultés qui pèsent sur les femmes pour plusieurs raisons. C’est un combat qui continue. On a besoin de droit, de la justice, mais aussi de changer certaines représentations" 
Charlotte Casiraghi participe à un Speed Mentoring à l'initiative de l'association des femmes Chefs d'Entreprise de Monaco, à l'occasion de la Journée de la Femme, le 5 mars 2025. 
© Jean-François Ottonello / Nice Matin / Bestimage
La suite après la publicité

Alors qu’elle était encore à Paris la veille pour assister dans une robe satinée au Grand dîner du Louvre organisé dans le cadre de la Fashion Week de Paris, Charlotte Casiraghi n’a pas attendu longtemps avant de revenir sur le Rocher. Auprès de sa famille bien sûr mais aussi et surtout des jeunes femmes venues tendre l’oreille pour écouter ce qu’elle et d’autres femmes tout aussi inspirantes avaient à dire concernant leur parcours. 

Depuis 4 ans, Vibeke Thomsen et Johanna Houdrouge, directrice de l’association SheCanHeCan et présidente de l’association des femmes chefs d’entreprise de Monaco organisent le meeting Girlboss. Le but ? Inviter des jeunes femmes à en rencontrer d’autres dont les parcours professionnels inspirants ont tout d’exemples. Pas tant dans le poste à proprement parler mais plutôt dans la manière et la force d’esprit avec lesquelles elles ont atteint leur but. Charlotte Casiraghi en a fait partie et à voir les propos de celles qui ont eu l’honneur de pouvoir l’écouter, son discours était tout bonnement parfait. 

On ne se construit jamais seul 

Après un crochet par Paris, Charlotte Casiraghi était donc de retour à Monaco et plus précisément à l’hôtel Colombus où se déroulait l’événement. Avec toute la simplicité et la douceur qui la caractérisent, la fille de la princesse Caroline de Monaco a pris la parole une dizaine de minutes pour faire passer un message à l’assemblée : “On a toujours besoin de modèles pour s’identifier. On a besoin de voir que d’autres ont pu surmonter certains obstacles. Ces exemples de courage donnent de la confiance et indiquent que c’est possible. On ne se construit jamais seul. On a toujours besoin de récits, de trajectoire de vie qui incitent à l’audace et à la créativité” a-t-elle déclaré comme le rapporte Monaco Matin ce vendredi 7 mars.

Pour elle pas de doute, l’égalité femmes/hommes est encore loin d’être atteinte même s’il ne faut pas perdre espoir. Elle est d’ailleurs très bien placée pour le savoir, elle qui a réussi à jongler sur plusieurs tableaux professionnels (elle est reconnue dans le monde de la mode et de la philosophie grâce à son poste de présidente et fondatrice des Rencontres philosophiques de Monaco en plus d’être une cavalière émérite et la mère de deux garçons, Raphaël et Balthazar, 11 et 6 ans) : “Il y a plus de difficultés qui pèsent sur les femmes pour plusieurs raisons. C’est un combat qui continue. On a besoin de droit, de la justice, mais aussi de changer certaines représentations. Il faut continuer de se battre aux côtés des hommes. Sur ces questions-là, on y arrivera que comme cela.” Un discours validé par les organisatrices : “Elle a fait un discours très éloquent et intéressant pour les jeunes filles. C’est très intéressant d’entendre son propre parcours qui atteste qu’on peut se relever et faire preuve de résilience.” Une femme mentor dont on ne doutait pas du potentiel d'oratrice… 

À propos de
Mots clés
Famille royale People People International Photo Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 99 ans, Judith Magre vit désormais dans une "résidence" à Paris suite à un événement qui lui a fait perdre son autonomie
A 99 ans, Judith Magre vit désormais dans une "résidence" à Paris suite à un événement qui lui a fait perdre son autonomie
22 novembre 2025
Charlene de Monaco en look satiné, clin d'oeil à un homme qui a compté pour elle : une autre figure du clan brille à ses côtés
Charlene de Monaco en look satiné, clin d'oeil à un homme qui a compté pour elle : une autre figure du clan brille à ses côtés
16 septembre 2025
Les articles similaires
Clotilde Courau et Emmanuel Philibert de Savoie réunis après l'annonce de la rupture : ils ont fêté, ensemble, les 19 ans de leur fille Luisa
Clotilde Courau et Emmanuel Philibert de Savoie réunis après l'annonce de la rupture : ils ont fêté, ensemble, les 19 ans de leur fille Luisa
17 août 2025
Le roi Felipe VI écourte ses vacances familiales en Grèce pour faire face à une situation d’une rare intensité en Espagne
Le roi Felipe VI écourte ses vacances familiales en Grèce pour faire face à une situation d’une rare intensité en Espagne
18 août 2025
Dernières actualités
8 ans après le départ de Johnny Hallyday, Laura Smet fait passer un message à son père : "Merci à ces signes qui apaisent"
8 ans après le départ de Johnny Hallyday, Laura Smet fait passer un message à son père : "Merci à ces signes qui apaisent"
19:19
"Elle ne nous l’avait pas dit au casting" : Une candidate de Pékin Express avantagée, Stéphane Rotenberg réagit à cette affaire qui fait parler player2
"Elle ne nous l’avait pas dit au casting" : Une candidate de Pékin Express avantagée, Stéphane Rotenberg réagit à cette affaire qui fait parler
19:00
Darina Scotti-Vartan  : "c'est tellement pas juste...", la demi-soeur de David Hallyday revient sur une période qui l'a marquée
Darina Scotti-Vartan : "c'est tellement pas juste...", la demi-soeur de David Hallyday revient sur une période qui l'a marquée
18:36
"Il va falloir lever le pied..." : Cet ancien candidat de L'amour est dans le pré dans un état préoccupant après avoir vu des médecins
"Il va falloir lever le pied..." : Cet ancien candidat de L'amour est dans le pré dans un état préoccupant après avoir vu des médecins
18:11
Dernières news