





Aucune autre interview ne ressemble à celle que les personnalités vivent face aux journalistes des Rencontres du Papotin. Cet entretien aussi original que touchant reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Ce samedi 5 avril 2025, France 2 a diffusé un nouveau numéro inédit de l'émission avec Charlotte Gainsbourg comme invitée.
Si l'échange de groupe diffusé dure un peu plus d'une vingtaine de minutes, Charlotte Gainsbourg a passé trois heures à l'Institut du monde arabe, lieu du tournage des Rencontres du Papotin. Face à Sébastien, l'actrice et chanteuse de 53 ans est revenue sur un moment marquant de sa vie, quand à l'âge de 4 ans elle est allée voir Les dents de la mer au cinéma avec sa maman Jane Birkin (décédée en juillet 2023) et sa soeur Kate Barry (décédée en décembre 2013), alors qu'elle n'avait que 4 ans. Un épisode qui l'a traumatisée, on peut largement le comprendre, mais sa maman ne savait pas à l'époque qu'il s'agissait d'un film d'horreur. Sébastien, l'un des journalistes du Papotin donc, a ensuite poursuivi son échange avec Charlotte Gainsbourg en lui faisant savoir qu'il s'était rendu sur sa tombe située dans un lieu très visité à Paris : le cimetière Montparnasse dans le 14e arrondissement, en plein coeur de la capitale. "Je ne l'ai pas vu en vrai, je n'ai vu que sa tombe au cimetière Montparnasse à Paris en décembre 2018 pendant mes vacances de Noël. Juste pour voir la tombe de Serge Gainsbourg que tu connais", a précisé le jeune journaliste face à son interlocutrice. "Je la connais et je ne la trouve pas très belle mais bon c'est comme ça", a alors répondu en toute franchise Charlotte Gainsbourg. Sébastien a alors fait savoir à la fille de Serge Gainsbourg qu'il avait écrit une lettre au défunt chanteur qui nous a quittés en mars 1991 et qui aurait eu 97 ans cette semaine. Le journaliste du Papotin a alors voulu savoir si sa lettre avait été réceptionnée et lue... "Y a des gens qui s'occupent de la tombe c'est vrai, ils ont dû la lire. Mais à mon avis, ils l'ont laissée sur place", lui a répondu Charlotte Gainsbourg.

Ce n'est pas la première fois que la compagne d'Yvan Attal s'exprime sur la tombe de son papa et plus largement sur le cimetière où il repose, entouré d'autres personnalités. Jane Birkin y est également enterrée tout comme sa fille aînée Kate Barry. En septembre 2023, la maman de Ben, Alice et Jo, s'était montrée tout aussi directe sur le sujet auprès du Monde, au moment d'évoquer le cimetière où repose sa famille. "Le cimetière (du Montparnasse) pour moi était un lieu très glauque, je n'y étais pas tranquille, il y avait toujours des gens, je me sentais observée. Là, une fois que je fermais la porte, c'était les années 1980. Je revenais à quelque chose d'extrêmement intime, personne ne m'emmerdait. Bambou (dernière compagne de l'artiste) a eu des moments où elle avait envie d'y retourner. Lulu, mon petit frère, aussi. Ce n'était pas un havre de paix, parce que ça nous remuait beaucoup, mais il y avait au moins ça qui n'avait pas bougé", avait-elle confié.
A Paris, les cimetières du Père-Lachaise et celui de Montparnasse sont les deux cimetières les plus visités par les touristes. "Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris accueille nombre de personnalités du monde politique et spécifiquement artistique", peut-on lire sur le site de la ville de Paris.