Charlotte Le Bon évoque le suicide de son père, mort en se jetant d'un pont
Publié le 10 février 2017 à 14:52
Par Sarah L.
Avec beaucoup de pudeur, elle est revenue sur le drame qui a marqué son enfance.
Charlotte Le Bon (habillée en Dior) - Avant-première du film "Iris" au cinéma Gaumont Champs-Elysées à Paris, le 14 novembre 2016. Charlotte Le Bon (habillée en Dior) - Avant-première du film "Iris" au cinéma Gaumont Champs-Elysées à Paris, le 14 novembre 2016.© BestImage
Charlotte Le Bon en couverture du "Madame Figaro" en kiosques le 10 février 2017
Exclusif - Charlotte Le Bon - Vernissage de l'exposition "One bedroom Hotel on the Moon" de Charlotte Le Bon à la galerie Cinéma à Paris le 8 septembre 2016.
Charlotte Le Bon au Festival du film de Toronto le 11 septembre 2016
Charlotte le Bon - Photocall de la cérémonie de clôture de la 5ème Champs Elysées FIlm Festival à Paris, le 14 juin 2016.
Charlotte Le Bon (habillée en Dior) - Avant-première du film "Iris" au cinéma Gaumont Champs-Elysées à Paris, le 14 novembre 2016.
Charlotte Le Bon - Avant-première du film "Iris" au cinéma Gaumont Champs-Elysées à Paris, le 14 novembre 2016.
Charlotte Le Bon (habillée en Dior) au Festival International du Film à Toronto au Canada le 11 septembre 2016.
Charlotte Le Bon à la première de ‘Anthropoid' au théâtre AMC Lincoln Square à New York, le 4 aout 2016
Charlotte Le Bon - Rencontre presse à l'occasion de la 32ème édition de la Fête du Cinéma au nouveau Studio Harcourt à Paris le 16 juin 2016.
Charlotte Le Bon (habillée en Elie Saab) - Redcarpet de la cérémonie de clôture du 30ème Festival du Film de Cabourg. Le 11 juin 2016
Charlotte Le Bon (habillée en AMI) - Photocall sur la plage lors du 30ème Festival du Film de Cabourg. Le 11 juin 2016
La suite après la publicité

De la vie privée de Charlotte Le Bon, peu de choses se savent ou presque. Celle qui est née et qui a grandi à Montréal est la fille de l'actrice canadienne Brigitte Paquette, aujourd'hui reconvertie dans l'immobilier. Son papa, Richard Le Bon, est décédé lorsqu'elle était encore fillette. "Mon souvenir d'enfance le plus triste, c'est la mort de mon père quand j'avais 10 ans", avait-elle déclaré en juin 2015 lors d'un entretien avec le magazine Télé 7 Jours. Pudique, la pétillante brune n'avait pas été plus loin dans la confession...

Cette semaine, l'actrice de 30 ans a donné un nouvel entretien au Madame Figaro, magazine pour lequel elle fait également la couverture. Chic et gracieuse, elle a pris la pose à l'occasion d'un sublime shooting et a également distillé quelques confidences sur sa carrière, ses années dans le mannequinat, sur sa passion du dessin ou bien encore sur son père disparu. Avec beaucoup de tendresse, Charlotte Le Bon s'est ainsi remémoré un "être bohème, qui avait tâté la BD, fait un peu de musique, de la déco de cinéma". De son père, la comédienne a visiblement hérité d'une curiosité de tout, d'un amour des arts.

Ça l'a rendu fou

Dans son interview, celle qui partage la vie de l'artiste-photographe Matthieu César révèle aussi comment son papa avait entrepris de rendre publique sa théorie personnelle sur l'oeuf cosmique qui, selon de nombreuses cultures et civilisations, explique la naissance de l'univers. "Il a passé des années à l'élaborer. Il y croyait si fort qu'il l'avait envoyée à toutes les plus grandes universités", a-t-elle confié.

C'était en 1997. Richard Le Bon, alors âgé d'une trentaine d'années et persuadé d'avoir découvert une idée révolutionnaire, s'est malheureusement heurté au "désintérêt" et à la "condescendance" de tous ceux rencontrés au sein de la communauté scientifique. Un mépris qui l'a "rendu fou", selon Charlotte Le Bon. Elle révèle alors pour la première fois que son père s'est donné la mort, peu de temps après, en se jetant d'un pont de Montréal. Une archive de presse disponible en ligne établit que Richard Le Bon avait laissé derrière lui une note de suicide ainsi qu'une "disquette contenant les grandes lignes de sa théorie". Depuis des années, la comédienne recherchait ces textes. Grâce à Internet, elle a expliqué qu'elle était parvenue à atteindre son but il y a peu. De quoi réchauffer le coeur.

S.L.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Charlotte Le Bon dans le magazine Madame Figaro, en kiosques le 10 février 2017

À propos de
Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon en a marre de l'étiquette Miss Météo : "Je n'ai présenté qu'une saison"
30 novembre 2020 à 07:00
Charlotte Le Bon rayonnante en velours sur le tapis rose de Canneséries
14 octobre 2020 à 21:01
Tous les articles
Mots clés
People International Cinéma Interview Photo Mort Famille Top news Suicide
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday play_circle
"On parlait d'avancer dans la vie" : Jean Reno se confie ému sur ses beaux moments avec Johnny Hallyday
11 février 2024
Suicide de Patrick Dewaere, Claude Lelouch est l'un des derniers à l'avoir vu : "Il était en super forme..."
Suicide de Patrick Dewaere, Claude Lelouch est l'un des derniers à l'avoir vu : "Il était en super forme..."
28 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news