On aurait pu croire que grandir dans l’ombre de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni offrirait à Chiara Mastroianni un boulevard doré vers la célébrité. Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. Dès sa naissance en 1972, ses célèbres parents veillent à la préserver. "Mes parents faisaient tout pour ne pas m’exposer. J’étais le contraire de ces enfants porte-clés que les célébrités exhibent aujourd’hui", confie la maman de Milo comme le rapporte Télé Magazine.
Hostile aux carcans et soucieuse de laisser sa fille s’épanouir à son rythme, Catherine Deneuve l’inscrit d’abord dans une école Montessori. Une institution où la célébrité n’a pas sa place, et où l’enfant évolue librement. Mais à 13 ans, le retour à l’école publique s’impose. Une transition pas toujours douce pour Chiara, qui garde un souvenir mitigé de cette période. Pourtant, c’est là que va se jouer une rencontre décisive.
Cette petite dernière croise le chemin d’un adolescent de deux ans son aîné : Melvil Poupaud. Il a déjà joué dans plusieurs films, et son charisme magnétique ne laisse pas Chiara indifférente. Très vite, une histoire d’amour intense naît entre eux. "On s’est rencontrés en classe d’italien, au lycée Fénelon. De 16 à 20 ans, on était très fusionnels, c’était idyllique", confiait Melvil Poupaud au magazine ELLE en 2011.
À l’époque, Chiara est encore timide et réservée. Mais son attirance pour Melvil, "le brun au regard intense", comme le décrira plus tard Le Monde, va la pousser à sortir de sa coquille. Il la convainc de se lancer dans le cinéma, sans savoir qu’elle y pensait déjà. "J’ai voulu être actrice en voyant mes parents s’épanouir dans ce métier, et parce que ma mère m’a transmis sa passion du cinéma", confie la comédienne dans Télé Magazine.
Leur quotidien de jeunes amoureux est loin des clichés people. "On vivait presque comme des retraités, on ne sortait pas, on avait des chiens et des chats, nos parents se sont même inquiétés à un moment ", s’est souvenu l’acteur dans les colonnes de ELLE. C’est dans un petit appartement mansardé de la rue Mouffetard, trouvé par Marcello Mastroianni lui-même, que les deux adolescents partagent leurs premières années d’amour et de créations.
Si leur idylle s’achève au début des années 1990, leur complicité artistique demeure. Ils tourneront ensemble dans Le Journal du séducteur en 1995, puis dans Trois vies et une seule mort l’année suivante, où ils incarnent... une fille et son père, face à Marcello Mastroianni. "Après la rupture, on est restés super copains", assure Melvil Poupaud dans ELLE.
Récemment réunis dans Marcello mio, le film intime de Christophe Honoré, les anciens amants ont rejoué ensemble, cette fois dans la peau de souvenirs partagés. "Il y a dans ce film des hommes très importants dans ma vie : Melvil Poupaud, Benjamin Biolay, Christophe Honoré. Tout cela a un sens", expliquait Chiara Mastroianni dans La Tribune, en mai 2024.
player2