






Comédienne ayant joué dans Le Petit Criminel pour lequel elle a été récompensée du prix de la meilleure actrice au Festival international du film de Berlin et nominée pour le César du meilleur espoir féminin, Clotilde Courau a également joué dans le film Elisa pour lequel elle a reçu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et deux nominations aux César du cinéma dans les catégories meilleur espoir féminin et meilleure actrice dans un second rôle. Mais à ses débuts, elle a pourtant vu sa carrière se stopper net. La raison ? Son mariage avec Emmanuel-Philibert de Savoie en 2003.
Devenu maman de Vittoria en 2003 puis de Luisa en 2006, Clotilde Courau a révélé aux journalistes du magazine Paris Capitale en 2014 qu'elle avait vécu des années compliquées après son union avec le prince. Elle explique : "J'ai été longtemps une comédienne très gâtée. Mais les années qui ont suivi mon mariage ont engendré une certaine solitude professionnelle. Les gens n'osaient pas me proposer des choses de peur que pour le public, l'image de la Princesse soit plus forte que le rôle".
Une situation qui a évolué mais qui a forcé l'actrice à rester très discrète sur sa vie privée. "Pendant de longues années, face au phénomène de curiosité que suscitait mon statut de princesse, je me suis beaucoup exposée avec ma famille dans les journaux. Maintenant, je ne souhaite plus parler de ma vie privée. Je n'ai envie que de discrétion et de protection de ma famille", confiait-elle avec sagesse.
Par la suite, elle a notamment tourné dans La Môme d'Olivier Dahan (2007), Tous les Soleils de Philippe Claudel (2011), Babysitting de Philippe Lacheau (2014) ou encore Piaf, l'être intime au théâtre mais aussi dans la série Peur sur le lac sur TF1 en 2020.
Mais ceux que l'on croyait encore ensemble ne sont finalement plus amoureux. Photographié au bras d'une jolie brune qui n'était pas Clotilde, le prince Emmanuel Philibert de Savoir a confié qu'il était séparé de Clotilde Courau depuis 4 ans. Il est désormais en couple avec Adriana Abascal qui serait, toujours selon Point de Vue, “son nouvel amour". La jeune femme a été élue Miss Mexique en 1988. Les amoureux ont d'ailleurs récemment officialisé leur relation lors du carnaval de Venise.
Entrepreneuse et créatrice de la marque de mode Skorpios, la jeune femme est maman de deux filles et d'un garçon, fruits de ses amours avec l'ancien Premier ministre espagnol José María Aznar. "Vous pouvez écrire que je suis très heureux (...) Quand les histoires se terminent, il faut aller de l’avant en respectant les gens qu’on aime. Je crois que mes filles, aujourd’hui, savent qu’il est important que leur père soit heureux et ait trouvé une personne avec qui il se sent bien", a confié Emmanuel-Philibert de Savoie auprès quotidien italien Corriere della Sera.