C'est une date qui restera tristement gravée dans la mémoire des Français. Le jeudi 19 juin 1986, Coluche perdait tragiquement la vie dans un accident de moto à Opio, une commune située dans les Alpes-Maritimes. Ce jour-là, l'humoriste et comédien, alors au sommet de sa carrière, circulait à bord de sa Honda 11 VFC sur une départementale, jusqu'à ce qu'un poids-lourd chargé en gravas le percute.
À la suite de ce terrible jour qui a bouleversé toute sa vie, Albert Ardisson, le chauffeur-routier à l'origine de l'accident, a choisi de se murer dans le silence, déclarant simplement aux médias : " Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre ? Il allait vite, très vite".
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Si cet homme avait choisi de garder le silence pendant des années, c'était pour essayer de se reconstruire. À la suite de l'accident qui a coûté la vie à Coluche, Albert Ardisson est tombé dans la dépression, comme il confiait au Petit Niçois, en 2013, qui fut d'ailleurs sa seule interview.
Il faut dire que Coluche avait une notoriété importante, et à la suite de ce drame, "Bébert" a dû apprendre à vivre avec le poids des remords et l'étiquette de "coupable". Albert Ardisson avait été jugé pour homicide involontaire.
Le 10 mars 1988, soit deux ans après l'accident de moto, le tribunal correctionnel de Grasse l'avait condamné à 1 000 francs (c'est-à-dire 150 euros) d'amende. Le 19 juin 1986, "Bébert" se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment.
player2
player2