Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Cristina d'Espagne : 6 ans de prison ferme pour son mari Iñaki Urdangarin !

Iñaki Urdangarin, mari de l'infante Cristina d'Espagne, quittant le tribunal de Palma de Majorque le 23 février 2017.
22 photos
Lancer le diaporama
Iñaki Urdangarin, mari de l'infante Cristina d'Espagne, quittant le tribunal de Palma de Majorque le 23 février 2017.
Reconnu coupable de détournement de fonds dans l'affaire Noos, le gendre de l'ancien roi Juan Carlos Ier d'Espagne avait fait appel de sa condamnation en première instance. Elle a été légèrement amoindrie, mais l'époux de l'infante Cristina ira bien en prison.

Cette fois, plus (ou presque) d'échappatoire : Iñaki Urdangarin, mari de l'infante Cristina d'Espagne et ancienne gloire du handball espagnol tombé en disgrâce, ira bien en prison. La cour suprême a prononcé sa sentence : cinq ans et dix mois de prison ferme.

Près d'un an et demi après le verdict en première instance du tribunal de Palma de Majorque, qui avait reconnu le gendre de Juan Carlos Ier d'Espagne coupable de détournement de fonds et l'avait condamné en février 2017 à six ans et trois mois de réclusion, l'organe judiciaire suprême, saisi en appel, a confirmé ce jugement tout en minorant la peine de cinq petits mois. Une révision de la sentence justifiée par l'absence de preuve de l'implication de l'intéressé dans la falsification d'un document.

Laissé en liberté depuis le premier verdict, ce qui a suscité la colère d'une partie de l'opinion publique et notamment des opposants à la monarchie, Iñaki Urdangarin, 50 ans et père de quatre enfants avec Cristina d'Espagne, doit désormais être officiellement convoqué par le tribunal régional des Baléares en vue d'organiser son entrée en prison pour l'exécution de la peine. S'il n'existe pas de délai légalement prévu pour ce processus, la justice accorde en règle générale un laps de temps de dix jours au maximum au condamné. Le beau-frère du roi Felipe VI devrait par ailleurs pouvoir choisir son établissement pénitentiaire - "tout indique que ce sera la prison de Brieva", dans le centre du pays, note Hola!.

Potentiellement, Iñaki Urdangarin a encore deux recours envisageables : saisir la cour constitutionnelle - si celle-ci estimait la demande recevable, son examen entraînerait la suspension de l'exécution de la sentence - ou demander une grâce.

Le 17 février 2017, Iñaki Urdangarin avait été condamné à six ans et trois mois de prison ainsi qu'au versement de 512 553 euros d'amende pour détournement de fonds, malversation, fraude fiscale, trafic d'influence, escroquerie et blanchiment d'argent dans le cadre du procès de l'affaire Noos, du nom d'un organisme à but non lucratif qu'il avait présidé dans les années 2000, en charge de l'organisation d'un grand congrès touristique à Palma de Majorque. Mis en cause dans les médias puis mis en examen en 2011, il a failli entraîner dans sa chute l'infante Cristina, qui a finalement été relaxée. Depuis 2013, le couple, banni de la famille royale, vit exilé en Suisse.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel