"Je vais lever le pied et passer la main sur certaines émissions que je présentais", avait annoncé Cyril Féraud fin août lors de la conférence de presse de son nouveau jeu, Intuition. L'animateur de 40 ans avait évoqué une nouvelle organisation de sa vie personnelle depuis l'arrivée de son fils Tim, qui a célébré cet été son premier anniversaire. C'est ainsi qu'il ne présentera plus La Carte au trésor, entre autres. Mais alors qui pour le remplacer ? C'est la question que tous se posent et à laquelle on a enfin obtenu une réponse.
D'après les informations de nos confrères de Ouest-France, le remplaçant de Cyril Féraud n'est autre que... Stéphane Bern ! Un choix que France Télévisions qualifie de "logique". "Stéphane Bern est la figure du patrimoine, le fin connaisseur des territoires. On a beaucoup échangé avec lui, il adore cette émission et en avait très envie. Il est passionné de la France et très populaire, comme Cyril, qu’on remercie particulièrement pour ces huit ans sur cette émission qui lui tenait à cœur et qu’il a fait grandir avec talent", explique Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et jeux du groupe. En débarquant aux commandes de La Carte aux trésors, Stéphane Bern y apposera sa patte. "On va adapter l’émission pour lui. Il a envie de jouer mais aussi d’apporter sa touche personnelle", souligne Pierre-Antoine Boucly, producteur du jeu avant d'ajouter que cette année, l'utilisation de l'hélicoptère sera encore réduite, notamment dans le but de limiter les émissions de carbone. "Dès qu’on pourra s’en passer, on s’en passera. On va mettre plus d'énigmes animées depuis le sol par l'animateur", assure-t-il.
De son côté, le compagnon de Yori Bailleres se réjouit de ce nouveau défi : "Je suis très heureux que France Télévisions me renouvelle sa confiance. J’ai beaucoup parlé avec Cyril Féraud, c’est super ce qu’il a apporté. Je vais essayer d’apporter ma touche personnelle : toujours plus de patrimoine, et de contact avec les Français que j’ai eu avec Le Village préféré et Le Monument préféré des Français." Par ailleurs, le Monsieur Patrimoine estime que La Carte aux trésors "fait partie des émissions qui font du bien, emblématiques pour montrer les trésors et les beautés de la France". Et d'exprimer son appétence que l'on ne soupçonnait pas pour ce type de jeu d'aventure : "Les énigmes, c’est tout ce que j’aime ! Je suis un fan d’escape game, donc ça me correspond assez bien."
Sur X, anciennement Twitter, Cyril Féraud prend la parole après l'annonce de la nomination de Stéphane Bern aux commandes de l'émission. "Tout le bonheur pour mon toi mon cher @bernstephane dans cette merveilleuse aventure ! Longue vie à La Carte aux trésors. Et merci aux fidèles téléspectateurs et à la formidable équipe de l'émission pour ces huit saisons inoubliables", écrit-il. Visiblement touché par ce message, Stéphane Bern, qui avait quitté Paris après un coup de foudre, lui a répondu dans la foulée, toujours sur X : "Merci cher @cyrilferaud et je m'efforcerai de faire aussi bien que toi, avec le bonheur de défendre le patrimoine de nos belles régions françaises." Pour l'heure, trois numéros sont en cours de préparation pour une diffusion courant 2026.
player2
player2
player2
player2