TMC. Plateau de l’émission Quotidien. Lundi 20 septembre 2021. Invités à donner une définition personnelle l’un de l’autre, le couple Samuel Benchetrit – Vanessa Paradis se prêtait au jeu, non sans une certaine pudeur. Marié à l’interprète de Joe le taxi depuis juin 2018, le réalisateur déclarait : 'Chanteuse et actrice française. Elle est un miroir dans lequel les gens se trouvent bons et beaux. Elle a une ligne directe aux étoiles."
Une admiration réciproque que l’on retrouvait dans les propos de l’ex-compagne de Johnny Depp. Pour Vanessa Paradis, la définition de Samuel Benchetrit dans son dictionnaire de noms propres personnel était : "Écrivain français, metteur en scène, auteur, compositeur. Il a le don de révéler la beauté, la tendresse, la poésie et l'humour des personnes et des situations comme nul autre pareil." Il faut dire qu’entre ces deux-là, l’amour ne pouvait être qu’une évidence…
Cette même année 2021, la promo du couple de stars pour le film Cette musique ne joue pour personne continue dans la presse. Une nouvelle occasion pour Vanessa Paradis d’évoquer sa technique bien à elle pour travailler avec celui qui fait battre son cœur. "Dans le travail, je ne suis plus sa femme, il n’est plus mon mari, soulignait Vanessa Paradis dans le magazine Marie-Claire. Il est mon metteur en scène et je suis encore plus à son écoute que dans la vie. Sa parole, dans ces cas-là, est quasi divine !"
Même son de cloche lorsque le couple s’est lancé dans une tournée nationale de leur pièce de théâtre commune Maman. Concilier couple à la scène et à la ville aurait pu être totalement destructeur… "Quand nous sommes partis, Samuel et moi, en tournée pendant quatre mois pour sa pièce Maman, l’idée d’être ensemble tout le temps, la journée, le soir, sur scène, sur la route, nous faisait peur, nous semblait risquée. Car, du fait de nos métiers, nous sommes l’un et l’autre souvent en voyage, habitués à être séparés, racontait Vanessa Paradis. Mais finalement, cette longue tournée s’est avérée pour nous extrêmement ludique. C’était un très beau moyen, au fond, de passer du temps tous les deux, nous qui aimons tant être ensemble."
© BestImage, VEEREN / BESTIMAGE
Concernant la pièce Maman, Samuel Benchetrit déclarait dans les colonnes du Figaro : "J'ai commencé à écrire Maman il y a dix-huit ans. Vanessa a accepté de jouer la pièce, même si c'est un nouveau monde !" Un joli projet de couple qu’il enrichissait en ajoutant concernant sa muse et son épouse : "Vanessa est un bonbon d'enfance. Moi, le gars de HLM, j'ai toujours voulu être avec une fille des quartiers pavillonnaires." Il faut dire que ces deux-là ont grandi à quelques kilomètres l’un de l’autre.
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Retour sur le plateau de Quotidien, en septembre 2021. Après la déclaration d’amour commune, Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit validaient la révélation de Yann Barthès : "Vous avez grandi pas loin l’un de l’autre. Vous Samuel, à Champigny, et vous Vanessa, à Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (région parisienne)." Acquiesçant de la tête, le couple d’artistes précisait : "On a été dans la même patinoire, la même piscine…"
Tant de rendez-vous manqués, vite oubliés, une fois la rencontre effectuée, des années plus tard, entre ces deux amoureux de l’amour qui, avant de tomber sous le charme l’un de l’autre, remplissaient leurs CV sentimentaux avec de sacrés personnages. Pour Vanessa Paradis, le casting était plutôt musical, avec le chanteur Florent Pagny entre 1988 et 1991, la rockstar Lenny Kravitz de 1991 à 1996. Seul le pirate d’Hollywood Johnny Depp (qui lui donnera deux enfants : Lily-Rose et Jack) la sortira du Top 50 entre 1998 et 2012. Pour Samuel Benchetrit, les actrices étaient à l’honneur : il épousera la très regrettée Marie Trintignant (avec qui il aura un fils, Jules), aura une petite Saül avec la comédienne Anna Mouglalis avant de tomber sous le charme des dents du bonheur de l’interprète de Divine Idylle qu'il épousera en douce en 2018.
Certains diraient qu’avant de tomber sur la bonne personne, les échecs sentimentaux nous aident à avancer et à savoir ce que l’on veut et ne veut plus. Visiblement, Samuel Benchetrit ne veut que Vanessa Paradis, et cette dernière le lui rend bien ! En guise de clin d’œil à cette enfance passée non loin l’un de l’autre, Samuel Benchetrit (qui souffle ses 52 bougies ce mercredi 26 juin 2025) ajoutait sur le plateau de Quotidien, avoir eu l’idée de retourner sur les lieux de leurs enfances quelques mois après leur mariage. "J'ai emmené Vanessa à la patinoire de Champigny, il y a trois ans. Un lundi après-midi." Une jolie façon de réparer tous ces rendez-vous manqués…
player2
player2
player2
player2