Disparition à 101 ans de Roland Dumas, figure politique blanchie dans une célébrissime affaire de corruption
Publié le 3 juillet 2024 à 17:56
Homme politique et avocat français, né en 1922, Roland Dumas a été un proche de François Mitterrand. Celui qui a été deux fois ministre des Affaires étrangères et nommé président du Conseil constitutionnel par son ami en 1995, est mort. Impliqué dans un scandale politico-financier, il avait fini par être blanchi en 2003 après avoir été condamné deux ans plus tôt.
Disparition à 101 ans de Roland Dumas, figure politique blanchie dans une célébrissime affaire de corruption
Homme politique proche de François Mitterand, Roland Dumas est mort. 
Roland Dumas à la sortie des obsèques de André Rousselet en la Basilique Sainte-Clotilde de Paris.  C'est mercredi 3 juillet que l'on a appris sa mort à l'âge de 101 ans. 
Roland Dumas - Obsèques de André Rousselet en la Basilique Sainte-Clotilde de Paris le 2 juin 2016. Ministre des Affaires étrangères sous la présidence de François Mitterrand de 1984 à 1986 puis de 1988 à 1993, il a été un soutien de taille. 
Roland Dumas - Obsèques de André Rousselet en la Basilique Sainte-Clotilde de Paris le 2 juin 2016. Pour le remercier de son aide sans faille, le président le nomme président du Conseil constituonnel de 1995 à 2000.
Roland Dumas - Obsèques de André Rousselet en la Basilique Sainte-Clotilde de Paris le 2 juin 2016. En 2001, il est accusé dans l'affaire Elf, d'avoir reçu des cadeaux de la part de la société pétrolière Elf Aquitaine, notamment via sa maîtresse Christine Deviers-Joncour. 
Exclusif - Roland Dumas - Portrait
Homme politique et avocat français, né le 23 août 1922 à Limoges, Roland Dumas est décédé ce mercredi 3 juillet 2024 à l'âge de 101 ans. Après avoir suivi des études de droit et de lettres à l'Université de Paris et il a étudié à l'École libre des sciences politiques, aujourd'hui appelée Sciences Po Paris. Roland Dumas a eu une longue carrière politique, notamment au sein du Parti socialiste. Proche collaborateur de François Mitterrand, il a été ministre des Affaires étrangères sous sa présidence de 1984 à 1986 et de 1988 à 1993. L'homme politique a également été président du Conseil constitutionnel de 1995 à 2000. Connu pour son sens de la diplomatie, il a joué un rôle clé dans plusieurs événements majeurs et ce à l'international. On pense notamment à la réunification allemande mais aussi à la guerre du Golfe.
Il a participé activement aux négociations diplomatiques et a soutenu la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre l'Irak, après l'invasion du Koweït par les forces de Saddam Hussein. La France avait d'ailleurs contribué militairement à l'opération "Tempête du désert", le tout en essayant de garder des relations diplomatiques équilibrées au Moyen-Orient. Après une vie riche en aventures, le fils du résistant communiste, pendant la Seconde Guerre mondiale, Georges Dumas est mort ce mercredi 3 juillet à l'âge de 101 ans. Roland Dumas aura eu plusieurs enfants, dont Clémentine Dumas, avocate et militante écologiste. Sa vie personnelle a parfois fait les gros titres notamment avec la révélation de sa relation adultérine avec Christine Deviers-Joncour, impliquée dans l'affaire Elf.
Exclusif - Roland Dumas - Invités de la 2ème émission "Vendredi sur un plateau". © BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
La réputation de Roland Dumas lavée dans l'affaire Elf
S'il a été impliqué dans plusieurs affaires, cette dernière marque un tournant dans sa carrière. L'affaire Elf, véritable scandale politico-financier éclate en 1994. En 2001, Roland Dumas est accusé puis condamné pour abus de biens sociaux et recel pour avoir accepté des cadeaux de la part de la société pétrolière Elf Aquitaine, notamment via sa maîtresse Christine Deviers-Joncour, le tout en échange de son influence politique. Condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis et une amende d'un million de francs, il a toujours nié ces accusations, et a même qualifié l'affaire de "cabale politique". Deux ans plus tard, en 2003, sa condamnation est finalement annulée en appel. L'heure de la réhabilitation de sa réputation a sonné.
Soulagé, il avait confié, à l'époque, dans les colonnes du Figaro qu'il a "touché le fond de la dépression et du désespoir". "J'étais victime d'une machination", avait-il même assuré. À plus de 84 ans, l'ex-proche de François Mitterrand avait confié : "Je ne briguerai désormais plus de mandat."
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
People Personnalités Françaises Mort Photo Politique Justice Scandale
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
A quelques jours de son mariage, Georges Fenech (71 ans) assume ce choix face à Pascal Praud : "J'ai envie de ressentir des sensations comme à 20 ans" player2
A quelques jours de son mariage, Georges Fenech (71 ans) assume ce choix face à Pascal Praud : "J'ai envie de ressentir des sensations comme à 20 ans"
27 janvier 2026
Les articles similaires
Rachida Dati : Son domicile et la mairie du 7e arrondissement de Paris fouillés, qu'est-il reproché à la ministre de la Culture ?
Rachida Dati : Son domicile et la mairie du 7e arrondissement de Paris fouillés, qu'est-il reproché à la ministre de la Culture ?
18 décembre 2025
Pierre Perret : Son épouse Rebecca a rejoint les étoiles, leur union a duré plus de 60 ans
Pierre Perret : Son épouse Rebecca a rejoint les étoiles, leur union a duré plus de 60 ans
5 janvier 2026
Dernières actualités
"Je me prépare psychologiquement" : Olivia Ruiz face au futur départ du foyer de son fils Nino, âgé de 10 ans
"Je me prépare psychologiquement" : Olivia Ruiz face au futur départ du foyer de son fils Nino, âgé de 10 ans
13:59
Marc Lavoine et Adriana Karembeu, duo inséparable devant le prince Albert de Monaco pour un rendez-vous iconique
Marc Lavoine et Adriana Karembeu, duo inséparable devant le prince Albert de Monaco pour un rendez-vous iconique
13:33
Zinédine Zidane aperçu avec ses fils à New York : une escapade familiale en marge de la Coupe du monde
Zinédine Zidane aperçu avec ses fils à New York : une escapade familiale en marge de la Coupe du monde
13:08
Plus que quelques jours ! Kelly Vedovelli prête à ouvrir une nouvelle page avec ses jumelles Céleste et Esmée
Plus que quelques jours ! Kelly Vedovelli prête à ouvrir une nouvelle page avec ses jumelles Céleste et Esmée
12:42
Dernières news