Disparition d'Émile, 2 ans et demi : "C'est très intrusif ", un homme, fouillé par la police, sort du silence
Publié le 9 novembre 2023 à 08:14
Par Sandra Ratesson

 | Chef de rubrique médias

A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Quatre mois qu'il a disparu et on ne sait toujours pas ce qui est arrivé au petit Émile, 2 ans et demi. L'enquête se poursuit et s'est resserrée autour du Haut-Vernet. Un homme, qui a vu ses maisons être fouillées, raconte ce qu'il s'est passé.
Disparition d'Émile, 2 ans : "C'est très intrusif ", un homme visé par la police, sort du silence
Quatre mois après la disparition du petit Émile, les enquêteurs sont encore à sa recherche. 
Capture d'écran d'Emile de BFMTV De nouvelles investigations ont eu lieu notamment au Haut-Vernet.
Capture d'écran Emile TF1. Mais pas que puisque des personnes de passage dans le village, résidant dans d'autres départements ont reçu la visite de la police.
Le Haut-Vernet où a disparu Émile le 8 juillet 2023. Des personnes identifiées grâce à leur téléphone portable
Émile, 2 ans - Capture TF1 et qui étaient non loin du lieu du drame, le jour du drame.
Le Haut-Vernet où a disparu Émile le 8 juillet 2023.
La suite après la publicité

Mardi 7 novembre, soit quasi 4 mois jour pour jour après la disparition du petit Émile au Haut-Vernet, l'enquête s'est concentrée de façon importante autour du village mais pas que. Trente-six perquisitions ont eu lieu entre le lieu où l'enfant s'est évaporé et des départements limitrophes. Des touristes de passage non loin du lieu du drame le jour J, ont été visés.

Les gendarmes concentrent en effet leurs recherches sur les personnes qui étaient dans cette zone géographique - identifiées grâce aux téléphones portables notamment. "J'ai d'abord reçu la visite des gendarmes en début de journée à mon domicile principal de Digne-les-Bains (préfecture des Alpes-de-Haute-Provence) puis nous sommes partis dans l'après-midi au Haut-Vernet où je suis propriétaire d'un corps de ferme. Dans les deux cas, ils ont visité toutes les pièces de la maison, regardé dans les frigos, inspecté mon courrier, fouillé les vêtements. Ils se sont aussi intéressés à mon matériel informatique et à mon téléphone portable. C'est très intrusif peut-être mais c'est la loi et c'est pour la bonne cause. On parle quand même de la disparition d'un enfant...", a déclaré une des personnes visées par l'enquête au Parisien.

Double perquisition pour la famille

Pour autant la piste familiale, celle notamment des grands-parents chez qui Émile était au moment de sa disparition, n'est pas écartée. Au contraire, leur domicile principal de la Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), comme leur maison du Haut-Vernet ont été inspectés.

Ces nouvelles recherches permettront-elles de retrouver Émile ? Plus le temps passe et plus la question se pose malgré les gros moyens mis en place. "Dans le meilleur des cas, magistrats et gendarmes peuvent espérer débusquer des contradictions entre les déclarations de certaines personnes sur leurs emplois du temps dans les heures qui entourent la disparition d'Émile et la localisation de leurs téléphones. Ils peuvent aussi exhumer des messages suspects échangés ces quatre derniers mois. Autant d'outils qui pourraient ouvrir de nouvelles pistes d'enquête ou servir, le jour venu, à fissurer un alibi ou des dénégations", écrit le Parisien. L'enquête risque d'être encore bien longue...

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People France Justice Police Photo Faits divers
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"La pièce de la monnaie rendue, c'est Émile" : Disparition du garçon de 2 ans, un habitant du Vernet sort du silence play_circle
"La pièce de la monnaie rendue, c'est Émile" : Disparition du garçon de 2 ans, un habitant du Vernet sort du silence
24 octobre 2023
Disparition d'Émile, 2 ans : cette autre victime pointée du doigt, le maire sort de son silence
Disparition d'Émile, 2 ans : cette autre victime pointée du doigt, le maire sort de son silence
26 août 2023
Les articles similaires
"Pris en chasse par des riverains" : Disparition de Lina, la suspicion des habitants à son comble dans le village
"Pris en chasse par des riverains" : Disparition de Lina, la suspicion des habitants à son comble dans le village
6 octobre 2023
"Ça l'embêtait parce que..." : Disparition de Lina, ses mots francs à Zoé juste avant de retrouver son petit-ami Tao play_circle
"Ça l'embêtait parce que..." : Disparition de Lina, ses mots francs à Zoé juste avant de retrouver son petit-ami Tao
3 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news