Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Disparition de Delphine Jubillar : le message fort des magistrats à la fin de l'audition de son fils Louis

Disparition de Delphine Jubillar : le message fort des magistrats à la fin de l'audition de son fils Louis
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
12 photos
L'avocat des deux petits du couple Jubillar, maître Laurent Boguet, avait livré un entretien très poignant à France 3, pour parler de la place des enfants de l'infirmière disparue face au drame. Un discours bienveillant et empreint d'humanité dans une affaire complexe et toujours non élucidée, plus d'un an après les faits.

La famille de Delphine Jubillar traverse un drame depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Les premiers touchés sont ses deux enfants, Louis et Elyah, 6 ans et 2 ans au moment de la disparition de leur maman. Deux êtres qui se retrouvent plongés dans la violence du monde et face à l'impensable pour eux. Alors que leur papa, Cédric Jubillar, est considéré comme le suspect numéro 1 et est actuellement incarcéré dans la prison de Toulouse-Seysses pour homicide par conjoint, ses enfants sont sous la garde de leur tante, la soeur de l'infirmière disparue, avec des droits de visite de la part de leur oncle mais aussi de leur grand-mère paternelle. Ils sont également soutenus par la justice. Elle a dû notamment faire appel à l'aîné qui était présent lors de la soirée et la nuit fatidiques et a donc été entendu plusieurs fois par les autorités. Le garçon est représenté par un avocat, maître Laurent Boguet, qui s'était exprimé, non sans émotion, auprès de France 3 Occitanie.

Maître Laurent Boguet, qui est également avocat du père de la petite Maëlys, représente les intérêts des enfants du couple Jubillar. Il ne souhaite pas souvent intervenir médiatiquement dans cette affaire, pour préserver ses clients. Il a fait un écart en décembre dernier, un an après la disparition de Delphine Jubillar. Au cours de ce long entretien, on peut s'imaginer, un tant soit peu, l'épreuve que vivent les enfants, et notamment Louis, qui a été auditionné par les juges.

Si l'audition est théoriquement couverte par le secret de l'instruction, comme le rappelle l'avocat lui-même, il souhaite en faire partager un moment particulier pour apporter un peu d'humanité à la tragédie : "Il a été dit à Louis : 'tu sais, ta maman ne vous a pas abandonnés toi et ta petite soeur.' Et il a reçu le message sans trouver les mots mais dans le regard qu'il a renvoyé ces phrases ont été perçues comme une bénédiction. Il avait sans doute besoin de les entendre et d'ailleurs, il lâchera dans un souffle : 'Ça m'a fait du bien de parler.'"

Les deux magistrats instructeurs, dont l'une d'entre elles a été longtemps juge pour enfant, ont une grande expérience dans la gestion des dossiers enfants. C'est pourquoi il était primordial que Louis entende que la justice cette phrase essentielle : "On est là pour travailler et retrouver coûte que coûte ta maman dont on sait qu'elle te manque." Des paroles bouleversantes à l'heure du tourbillon médiatique que provoque l'affaire. Quelque soit l'issue de l'enquête, il faut établir la vérité, "pour pouvoir [lui] ramener [sa] maman quel qu'en soit l'état". Des mots à la fois durs et essentiels pour que l'enfant puisse se reconstruire après un tel choc.

Au mois de novembre 2021, Louis Jubillar a été auditionné une troisième fois, s'est présenté comme un témoin visuel et a décrit une scène de dispute entre ses parents, juste avant que sa mère Delphine disparaisse. Un témoignage capital mais qui pourrait être invalidé pour vice de procédure. Auquel cas il sera réentendu.

Parallèlement, d'importantes fouilles ont de nouveau été effectuées en janvier, sans succès. Les analyses de traces de sang dans un véhicule blanc qui pourrait être lié à l'affaire pourront apporter plus d'éléments sur l'évanouissement de cette jeune femme de 33 ans, en instance de divorce.

Cédric Jubillar reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image