Donald Trump à nouveau acquitté, Joe Biden toujours inquiet
Publié le 14 février 2021 à 13:37
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
C'est un procès historique qui s'est achevé samedi aux Etats-Unis : jugé pour son rôle présumé dans les violences du Capitole, survenues le 6 janvier dernier, Donald Trump a finalement été acquitté. Son successeur Joe Bien reste malgré tout inquiet pour la démocratie.
Donald Trump à nouveau acquitté, Joe Biden toujours inquiet
Donald Trump en conférence de presse à la Maison Blanche à Washington, avant son départ pour son meeting à Duluth. Le président Joe Biden faire une déclaration lors d'une réunion avec les gouverneurs et les maires dans le bureau ovale de Washington, DC, le vendredi 12 février 2021 La garde nationale continue d'assurer la sécurité du Capitole à Washington après l'investiture de Joe Biden en tant que nouveau président des Etats-Unis le 22 janvier 2021. © Carol Guzy/ZUMA Wire/Bestimage Les responsables de la mise en accusation de Donald Trump se rendent au Sénat pour lancer la procédure au Capitole des Etats-Unis à Washington le 9 février 2021. Des partisans du président américain Donald J.Trump attendent dans la rue que le cortège présidentiel arrive en route pour Mar-a -Lago pour la dernière fois en tant que président des États-Unis le mercredi 20 janvier 2021 à West Palm Beach, Floride.
La suite après la publicité

Le Sénat américain a finalement rendu son verdict : pour la deuxième fois, Donald Trump est acquitté. L'ancien président américain a été jugé lors d'un procès historique pour son rôle supposé dans les violences du 6 janvier au Capitole. Comme l'a rapporté l'AFP le 14 février 2021, les sénateurs ont été une majorité (57 sur 100) à se prononcer pour une condamnation du milliardaire. Mais il aurait fallu les deux tiers de la chambre haute (67 voix) pour parvenir à un verdict de culpabilité qui aurait pu être suivi d'une peine d'inéligibilité.

Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir : "Dans les mois qui viennent, j'aurai beaucoup de choses à partager avec vous et suis impatient de continuer notre incroyable aventure pour la grandeur de l'Amérique". Il a ajouté dans un communiqué : "Notre mouvement magnifique, historique et patriotique, Make America Great Again, ne fait que commencer", a-t-il écrit, en se posant une nouvelle fois en victime d'une "chasse aux sorcières". Son successeur, le démocrate Joe Biden, a estimé qu'en dépit de l'acquittement, le fond de l'accusation n'était "pas contesté", et a demandé à ses concitoyens de défendre la démocratie, qui reste "fragile".

Les avocats du milliardaire républicain et les élus démocrates chargés de porter l'accusation ont bataillé pendant les cinq jours du procès rythmé par des vidéos chocs retraçant les événements. "Il est temps de boucler cette mascarade politique", a tonné l'un des avocats du 45e président des Etats-Unis, Michael van der Veen, lors de son court plaidoyer samedi. "Estimer, en se basant sur les indices que vous avez vus, que M. Trump voulait réellement, et de fait a délibérément suscité une insurrection armée pour renverser le gouvernement américain, serait absurde", a-t-il asséné. Derrière cette accusation, il y a surtout la "peur" de voir Donald Trump réélu en 2024, a-t-il accusé.

L'ombre gênante de ce procès

Le socle des élus républicains a tenu, ce qui montre l'emprise que Donald Trump conserve sur la politique américaine. Mais le parti républicain sort fragilisé d'une séquence commencée en novembre avec la contestation de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle et qui a culminé avec les événements du Capitole. Pour les démocrates, Donald Trump est le principal responsable des événements du 6 janvier, leur "incitateur". C'est lui qui par ses diatribes aurait suscité l'envahissement du Capitole par ses partisans en colère, au moment où le Congrès américain s'apprêtait à confirmer sa défaite à l'élection du 3 novembre. Une fois l'assaut en cours, il a attendu de longues heures avant d'appeler ses sympathisants à "rentrer chez eux". En tout, cinq personnes sont mortes, et des centaines ont été blessées ou traumatisées.

Joe Biden espère désormais aborder une nouvelle phase de son début de présidence, débarrassé de l'ombre gênante de ce procès qui monopolisait les médias et le Congrès. Sa priorité immédiate est de voir les parlementaires voter son plan de soutien de 1 900 milliards de dollars à l'économie américaine, frappée par la pandémie de Covid-19, et d'accélérer la vaccination des Américains.

À propos de
Mots clés
Politique People USA Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Nadine Morano : Son fils Grégoire arrêté pour conduite sous l'emprise de cocaïne, la justice a tranché
Nadine Morano : Son fils Grégoire arrêté pour conduite sous l'emprise de cocaïne, la justice a tranché
22 février 2024
P. Diddy accusé de trafic sexuel : une star hollywoodienne craint d'être mêlée à l'affaire
P. Diddy accusé de trafic sexuel : une star hollywoodienne craint d'être mêlée à l'affaire
2 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news