Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Ed Sheeran : Soulagé, il remporte une grande victoire !

Ed Sheeran : Soulagé, il remporte une grande victoire !
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
24 photos
Soulagement pour Ed Sheeran ! Le chanteur britannique de 31 ans, accusé depuis 2018 de plagiat pour son tube "Shape of you" a obtenu gain de cause ce mercredi. Les deux musiciens, qui accusaient la superstar de leur avoir volé leur morceau ont en effet été déboutés par la Haute Cour de Londres.

Il était venu lui-même plaider sa cause devant le tribunal : Ed Sheeran, super star de la pop britannique vient d'être lavé de tout soupçon de plagiat par la Haute Cour de Londres ce mercredi. En effet, depuis la sortie de son tube Shape of you (titre le plus vendu dans le monde en 2017), deux auteurs-compositeurs l'accusaient de s'être grandement inspiré d'une de leurs chansons avant de le composer.

Ed Sheeran, 31 ans, n'a pas copié, "ni délibérément, ni inconsciemment", une partie de la mélodie de la chanson Oh Why de Sami Chokri et Ross O'Donoghue pour son tube planétaire, a souligné le juge Antony Zacaroli. Pour l'avocat des plaignants, Andrew Sutcliffe, en revanche, "la similarité" entre certains passages était "frappante", ils sont "presque identiques". Très en colère, celui-ci et ses deux clients ont qualifié Ed Sheeran de "pie", l'oiseau voleur, expliquant qu'il "emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas, cela dépend de qui vous êtes et s'il pense qu'il peut le faire en toute impunité".

Des propos très durs pour l'avocat, qui a demandé "le même respect que n'importe quel autre artiste et la reconnaissance lorsqu'elle est due" pour ses clients, des "auteurs-compositeurs très talentueux". Depuis le début des accusations, Ed Sheeran et ses deux co-auteurs, Steven McCutcheon et John McDaid, rejetaient en bloc les accusations. Après l'officialisation de cette victoire, Ed Sheeran a tenu à s'exprimer en personne dans une vidéo publiée sur son compte Instagram légendée : "J'ai fait face à un procès récemment. Nous avons gagné et je voulais partager quelques mois à ce sujet."

Pourtant, même s'il a eu gain de cause cette fois-ci, ce n'est pas la première fois qu'on l'accuse de plagier un titre existant. En effet, lorsqu'un autre énorme tube Thinking Out Loud était sorti en 2014 sur l'album X, les héritiers de Marvin Gaye avaient trouvé beaucoup de ressemblance avec la chanson Let's Get It On. Un procès est d'ailleurs attendu pour cette affaire. D'autres faits semblables, au fil de sa carrière, se sont réglées avec des arrangements financiers.

En attendant, le chanteur prépare de nouveaux titres (dont l'un avait été diffusé par erreur le premier jour du procès d'ailleurs) et s'occupe de sa petite fille, Lyra, née en août 2020 de son mariage avec Cherry Seaborn.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image