Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elisabeth de Belgique éblouissante pour ses 18 ans, le roi et la reine très émus

Le 18e anniversaire de la princesse héritière Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, a été célébré le 25 octobre 2019 dans la Salle du Trône au palais royal à Bruxelles.
60 photos
Lancer le diaporama
Le 18e anniversaire de la princesse héritière Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, a été célébré le 25 octobre 2019 dans la Salle du Trône au palais royal à Bruxelles.
Leonor des Asturies, Catharina-Amalia des Pays-Bas, mais aussi Estelle de Suède et Ingrid Alexandra de Norvège : une jeune génération de futures reines européennes en puissance émerge et s'épanouit. Aînée de cette sororité, la princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, vient de franchir une nouvelle étape importante dans son destin à part.

A destin de reine, anniversaire royal : pour ses 18 ans, âge déterminant qu'elle a atteint vendredi 25 octobre 2019, la princesse héritière Elisabeth de Belgique a été l'héroïne impeccable d'une cérémonie grandiose et solennelle organisée sous les ors du palais royal, à Bruxelles, à laquelle assistaient 290 invités... et tout un pays, l'événement étant retransmis en direct en télévision.

Synonyme d'une certaine liberté pour la plupart de ses contemporains, l'âge de la majorité porte en lui une immense responsabilité pour la jeune duchesse de Brabant : depuis ce jour, elle peut à tout moment devenir la (première) reine des Belges de facto, sans système de régence, si le règne de son père le roi Philippe, entamé en juillet 2013, vient à s'achever (décès, abdication, incapacité). Et c'est précisément dans l'impressionnante salle du Trône que ce cap symbolique a été célébré, en présence la famille royale rassemblée au complet, de membres du gouvernement, d'amis, d'anciens professeurs et de quatre-vingt jeunes gens nés tout comme elle en 2001, dont cinq se sont exprimés pour lui adresser leurs voeux et formuler leurs espoirs pour l'avenir.

En attendant le jour de son intronisation, la princesse Elisabeth y a passé un premier grand oral et le discours qu'elle a prononcé - en français, en néerlandais et en allemand - lui a valu les félicitations du jury. Et a valu à ses parents le roi Philippe et la reine Mathilde une émotion que leurs yeux embués et leur gestuelle trahissaient. "Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire, a déclaré la jeune femme, éblouissante dans une robe ivoire de la marque Natan que sa maman a adoubée de longue date. (...) Dix-huit ans, c'est le passage vers l'âge adulte. Un moment de réflexion pour tout ce que la vie m'a apporté et les chances qui m'ont été données. Et cela m'inspire beaucoup de gratitude. Je pense évidemment d'abord à ma famille qui a toujours été là pour me soutenir et m'encourager. Nous formons une équipe formidable, aussi avec mes frères et soeur, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Merci à toi, maman, pour ta disponibilité et ton écoute. Merci à toi, papa, pour ta confiance. Je sais que je pourrai toujours compter sur toi."

Je sais que j'ai encore tellement à apprendre. Le pays peut compter sur mon engagement.

Etendant ses remerciements aux professeurs qui l'ont "ouverte au monde, à l'art, à la musique et au sport" et aux patients de l'hôpital Princesse Elisabeth présents dans la salle, avec lesquels elle entretient un "lien particulier", la duchesse de Brabant, qui étudie actuellement à l'Atlantic College au Pays de Galles et doit y passer son bac en juin prochain, a ensuite tourné son regard vers l'avenir, avec optimisme : "J'ai foi dans l'avenir en voyant combien ma génération s'y implique. Je suis portée par les mêmes espoirs et la même volonté de faire la différence", a-t-elle ainsi souligné en mettant au premier rang de ses préoccupations l'urgence climatique. Et de conclure son allocution, pleine d'assurance et de sourire et disponible dans son intégralité sur le site de la monarchie belge, avec une promesse forte envers le royaume : "Dix-huit ans... C'est un cap que je passe avec optimisme. Je sais que j'ai encore tellement à apprendre. C'est à cela que je veux m'atteler dans les années à venir: essayer de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et contribuer à l'améliorer, en donnant le meilleur de moi-même. Le pays peut compter sur mon engagement." Elle l'a déjà prouvé en actes ces derniers mois, honorant son statut à la faveur des vacances scolaires.

Discours de la princesse héritière Elisabeth de Belgique à l'occasion de son 18e anniversaire, le 25 octobre 2019 dans la Salle du Trône du palais royal à Bruxelles.

Le roi Philippe de Belgique n'a pas manqué de prendre la parole au cours de cette cérémonie. Après une première partie dissertant sur les questionnements de la jeunesse, le sens de la vie et les défis environnementaux et sociaux du monde moderne, le discours - lui aussi consultable en intégralité sur le site de la monarchie belge - du monarque âgé de 53 ans a pris un tour plus personnel, livrant tout simplement les mots émouvants d'un père :

"Chère Elisabeth, ta maman et moi sommes très heureux de t'avoir pour fille. Nous sommes fiers de toi et de la manière dont tu prends ta vie en main. N'aie pas peur d'avancer, de relever les défis. Ce sont autant d'occasions d'une rencontre plus profonde avec soi-même et les autres. Tu rayonnes, tu as tant de qualités, je suis sûr que cela apportera beaucoup de bonheur à tous ceux que tu rencontreras. (...) La monarchie est une institution avant tout humaine. Elle est au service des gens, à commencer par les plus fragiles. Chaque Roi ou Reine, avec sa personnalité propre, est appelé à mettre en valeur et à stimuler le meilleur en chacun. C'est cela être " Roi des Belges ". (...) Bon anniversaire, ma chère Elisabeth. Déploie tes ailes. Sois heureuse. C'est ce que je te souhaite de tout coeur, c'est ce que nous te souhaitons tous", a-t-il adressé à sa fille, lui remettant en cette occasion les insignes de l'ordre de Léopold.

Discours du roi Philippe de Belgique à l'occasion du 18e anniversaire de sa fille la princesse héritière Elisabeth, le 25 octobre 2019 dans la Salle du Trône au palais royal.

Outre l'affection de ses frères le prince Gabriel et le prince Emmanuel et de sa soeur la princesse Eléonore, la princesse Elisabeth a reçu les bises très affectueuses de ses grands-parents, le roi Albert II et la reine Paola, rares dans la vie publique mais évidemment présents en ce jour si spécial, et de ses oncles et tantes la princesse Astrid et le prince Lorenz et le prince Laurent et la princesse Claire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel