La princesse héritière de 19 ans poursuit sa formation militaire avec le sourire ! Le 9 juillet 2021, plusieurs médias ont été autorisés à suivre Elisabeth de Belgique lors de son entraînement au camp de Lagland, à Arlon. Treillis sur le dos, le fille du roi Philippe et de la reine Mathilde a entamé la phase finale de sa première année de formation au sein de l'Ecole Royale Militaire.
Comme l'a rapporté le site belge DH, la duchesse de Brabant ne bénéficie d'aucun passe-droit ou confort royal : tout comme les autres élèves officiers, elle dort "sur un matelas pneumatique dans une tente individuelle", se lève tous les matins à 6 heures et prend son petit déjeuner avant le salut au drapeau. Au programme de cette journée immortalisée par les caméras : parcours d'obstacles, une première pour la princesse Elisabeth qui devra être capable dans quelques jours de "surmonter les vingt obstacles aisément".
Selon nos confrères, l'héritière au trône apprécie pleinement son passage à l'école militaire malgré le réveil matinal, le manque de confort et les ateliers musclés, la tête dans le sable : "J'ai rencontré des gens fantastiques et j'ai fait de nombreuses expériences". En septembre dernier, lors de la remise des bérets bleus aux élèves-officiers des nouvelles promotions de l'Ecole Royale Militaire (ERM), le roi Philippe n'avait pas caché sa fierté au moment de retrouver sa fille aînée (voir diaporama). Quelques jours plus tard, c'était en famille, avec Gabriel, Emmanuel et Eleonore (17, 15 et 13 ans), les frères et soeur d'Elisabeth, que le couple souverain avait assisté à la cérémonie d'ouverture de l'année académique 2020-2021 à Bruxelles.
Suivre une formation militaire est une tradition pour tout héritier au trône belge et ce, depuis l'inscription du prince Baudouin à l'ERM, en 1884. Avant d'enfiler ses Rangers, Elisabeth a décroché son bac international au prestigieux Atlantic College du réseau UWC, au Pays de Galles. Un établissement renommé qui va accueillir en septembre deux autres princesses : Leonor d'Espagne et Alexia des Pays-Bas !