La famille, pour Philippe Lacheau, c’est sacré. Le comédien l’a encore prouvé tout récemment. Il y a quelques semaines, poussé par son papa, adjoint au maire de Wavignies, petite ville de l’Oise, le compagnon d’Élodie Fontan a lancé un appel afin de venir en aide aux habitants de la petite bourgade. "Wavignies est un village du plateau picard, et c’est un village qui me tient particulièrement à cœur parce que ma maman y est née", avait-il expliqué en préambule. Son message, diffusé sur la chaîne YouTube de son père, s’apparentait à un avis de recherche. Comme de nombreuses villes de notre pays, la commune des Hauts-de-France manque cruellement de médecins et souhaiterait que l’un d’eux vienne s’installer dans un local que la municipalité met à disposition. Le cœur sur la main, comme l’avait raconté le maire à Purepeople, Philippe Lacheau avait enregistré une petite vidéo pour les aider. Hélas, sans grand succès à ce jour.
Wavignies, c’est donc là que vivent aujourd’hui les parents de Philippe Lacheau. Là aussi que le comédien vient se ressourcer avec Élodie, comme l’avaient raconté nos confrères de Oise Hebdo en mars 2023. “La maison de Gérard et Huguette est un havre de paix. 'La maison du bonheur' transpire l’esprit de famille. Un peu partout trônent des photos comme on en trouve dans beaucoup de foyers. Les parents, les enfants, les petits-enfants…”, pouvait-on lire dans le journal, qui ajoutait que Philippe et son frère Pierre, qui est quasiment son sosie, venaient dès qu’ils le pouvaient “se ressourcer dans cette maison, loin des projecteurs, en toute simplicité et surtout dans la plus totale discrétion”.
À ses débuts avec la bande à Fifi, l’acteur et ses amis débarquaient en groupe dans cette maison de campagne qui se transformait alors en plateau de tournage. "Philippe montait ensuite ses films et envoyait des K7 aux chaînes de télé. Que de souvenirs ! Une fois, ils ont abîmé involontairement nos voitures… Les copains se sont cotisés pour payer les réparations", se remémorait Huguette auprès de nos confrères.
Ce temps-là est désormais révolu. Le fils turbulent est devenu un comédien extrêmement bankable. Et entre-temps, il a trouvé l’amour dans les bras d’Élodie Fontan, qui lui a offert l’une des plus belles aventures que la vie puisse offrir : il est devenu papa…
En décembre 2019, la naissance de Raphaël est passée totalement inaperçue. Du côté des parents, le silence avait prédominé. Généralement prolixes sur leurs réseaux sociaux, ils avaient même effectué une pause durant quelques mois. Aucun baby bump du côté d’Élodie qui avait rivalisé d'ingéniosité pour cacher sa grossesse… Aucune image d’elle enceinte.
Il faudra attendre le premier confinement et une interview de Philippe Lacheau par son ami Jarry pour que l’info soit enfin officielle. Interrogé par l’humoriste, l’acteur de Babysitting avait confié qu’il passait cette période particulière avec sa compagne, "âgée de 32 ans", et… "un petit garçon âgé de 4 mois". Élodie et Raphaël donc, un enfant que ses parents ont décidé de préserver à tout prix, au point qu’on n’a qu’entre-aperçu la tête du petit garçon qui fêtera son sixième anniversaire en fin d’année. Et l’on ne sait que très peu de choses à son propos. Si ce n’est, et ce n’est pas une surprise, qu’il rend ses parents fous de joie…
Le 5 mai dernier, alors qu’elle était interviewée par Télé Star à l’occasion de la sortie du film Anges & Cie, la maman, qui fête ses 38 ans ce 9 juillet, s’était laissé aller à quelques confidences. “Mon fils de 5 ans me donne des ailes”, avait-elle confié à l’hebdomadaire, avant d’avouer qu’elle était une mère “très fusionnelle”. "Je lui répète sans cesse que je l’aime", avait-elle ajouté. "C’est pourtant, étant pudique, une expression que j’utilise très rarement".
Un amour qu’elle cultive avec Philippe, loin des caméras et des plateaux de tournage. Elle avait expliqué pourquoi à Nous Deux en 2022 : "J’aime le fait de bien scinder vie privée et vie professionnelle pour le moment", s’était-elle justifiée, en lâchant être "une maman très amoureuse de son enfant".
© BestImage, Veeren-Perusseau/Bestimage
De quoi sans doute lui faire oublier les moments difficiles liés à sa grossesse, notamment sa période de post-partum, qu’elle avait décrite au site Magic Maman. “Le ventre, si vivant jusqu’alors, est soudain insignifiant. Physiquement, on a du mal à se reconnaître, tout est différent. Et c’est quand on se sent la moins jolie qu’on reçoit plein de visites. J’aurais aimé qu’on me prévienne que les 10 jours qui suivent la naissance peuvent être de vraies montagnes russes.” Lors de cet entretien, elle avait aussi raconté avoir transmis à son fils sa passion pour le sport équestre, en confiant qu’il faisait du poney…
Elodie Fontan a posté une seule photo de son fils Raphaël sur ses réseaux sociaux
Une confidence aussi rare que les images de l’enfant. Si certains parents, fiers de leur progéniture, l’étalent à tout bout de champ sur les réseaux sociaux, du côté du couple que forment Philippe Lacheau et Élodie Fontan, on cultive la discrétion. C’est bien simple : il n’existe qu’un cliché de Raphaël. Il a été posté par sa maman lors de vacances aux sports d’hiver il y a deux ans, et l’on n’y aperçoit l’enfant que de dos, en train de skier avec sa mère, qui avait accompagné cette image de ces quelques mots : “De la douceur pour démarrer 2023”.
Depuis, plus rien du côté des parents. Si ce n’est une sortie publique avec lui, lors du Carnaval de Nice, l’an dernier. Sous le soleil de la Côte d’Azur, le couple avait décidé de faire profiter Raphaël du formidable spectacle des chars fleuris. Mais pas question de montrer son visage. Comme dans tout carnaval qui se respecte, le petit garçon était dissimulé sous un masque. Le bonheur, assurément, mais bien caché…
player2