Emmanuel Macron, candidat à un 2e mandat de président ? Sa réponse franche
Publié le 5 janvier 2022 à 10:42
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Après son inattendu hold up sur la présidentielle de 2017, en jouant sur un supposé abandon du clivage gauche/droite, Emmanuel Macron serait-il prêt à remettre sa présidence en jeu ? Le chef de l'Etat a accordé une interview au "Parisien" dans laquelle il évoque ses ambitions.
Emmanuel Macron, candidat à un 2e mandat de président ? Sa réponse franche
Le président de la République française, Emmanuel Macron, au palais de l'Elysée. © Stéphane Lemouton/Bestimage Le président Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron - Le Président de la République s'est rendu sur le site Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), mardi 28 septembre 2021, à l'occasion de la livraison du chantier de rénovation et de transformation qui aura duré dix ans, et du 300ème anniversaire de l'installation des collections royales dans ces murs. Le chef de L'État était accompagné de la première dame. La réouverture complète au public du site Richelieu est prévue pour l'été 2022, le temps du transfert des collections qui représentent 20 millions de documents. © Stephane Lemouton / Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron se rend au Cimetière juif de Kozma Utca, et se recueille sur la tombe de la philosophe Agnès Heller, à Budapest, Hongrie, le 13 décembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage Le président de la République, Emmanuel Macron et la première dame, Brigitte Macron recoivent Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre de la République Hellénique et son épouse Mareva Grabowski pour un diner de travail, au palais de l'Elysée, Paris, le 27 septembre 2021. © Stéphane Lemouton / Bestimage  French president and his wife receive Greek Prime Minister Kyriakos Mitsotakis and his wife Mareva Grabowski at the Elysee Palace, in Paris, September 27, 2021. Le président de la République française, Emmanuel Macron lors d'une visioconférence spéciale du conseil des ministres depuis la résidence de vacances présidentielles du Fort de Bregancon à Bormes-les-Mimosas, France, le 27 décembre 2021, pour discuter du nouveau projet de loi du "pass vaccinal" et de nouvelles mesures pour freiner la propagation de la variante Omicron. © Nicolas Tucat/Pool/Bestimage
La suite après la publicité

Dans trois mois, les Français seront appelés aux urnes pour la nouvelle élection présidentielle. Si l'on connait l'immense majorité des candidats, un maigre doute persiste encore autour de la candidature de l'actuel locataire de l'Elysée. Emmanuel Macron compte-t-il se présenter une nouvelle fois ? Il répond.

Interrogé dans les pages du journal Le Parisien, par sept lecteurs différents, le président de la République n'a pas échappé à une question sur la prochaine échéance électorale. Alors, retournera-t-il porter les couleurs d'En marche en avril 2022 ? "Est-ce que je continue à avoir des ambitions, des rêves et des volontés pour notre pays ? Oui. Est-ce le temps des choix personnels alors que j'ai des décisions importantes à prendre à très court terme face à la pandémie ? Non. Est-ce que ce moment va venir, plutôt tôt que tard compte tenu du calendrier ? Oui. Cette décision se consolide en mon for intérieur", a-t-il d'abord répondu.

Emmanuel Macron, ancien ministre sous la présidence socialiste de François Hollande, assure ne pas être attaché à tout prix à un second mandat ou à une plus longue carrière politique. "Je ne veux pas garder un mandat pour avoir un mandat (...) Mais il n'y a pas de faux suspense. J'ai envie. Dès qu'il y aura les conditions sanitaires qui le permettent et que j'aurai clarifié ce sujet, en moi-même et par rapport à l'équation politique, je dirai ce qu'il en est avec la même liberté car je ne veux rien m'interdire. J'ai toujours été libre, c'est ce qui m'a permis de faire", a ajouté l'époux de Brigitte Macron, laquelle ne serait pas contre l'idée de récupérer un peu d'intimité loin de l'arène politique même si elle soutiendra son mari qu'importe sa décision.

Emmanuel Macron, qui s'est offert une polémique au cours de cette interview en assumant vouloir "emmerder les non-vaccinés", devra composer avec un parterre d'opposants en cas de candidature. Face à lui, Marine Le Pen (RN), Anne Hidalgo (PS), Valérie Pécresse (LR) ou encore Yannick Jadot (EELV), Jean-Luc Mélenchon (LFI)... Pour l'heure, il est systématiquement donné gagnant au second tour dans tous les sondages. De quoi l'aider à faire son choix ?

À propos de
Mots clés
People France Photo Politique Élections
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
Léa Salamé quitte l'antenne ! Grande décision prise par amour pour son compagnon Raphaël Glucksmann
14 mars 2024
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
PHOTOS Julie Gayet a coupé ses cheveux courts, François Hollande craque pour sa nouvelle coiffure !
12 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news