Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Emmanuel Macron et Brigitte ont voté, Marine Le Pen aussi : quelle participation au second tour de la présidentielle ?

Emmanuel Macron et Brigitte ont voté, Marine Le Pen aussi : quelle participation au second tour de la présidentielle ?
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
27 photos
Ce dimanche 24 avril se tient le second tour de l'élection présidentielle 2022. L'affiche, similaire à celle de 2017, oppose le président sortant Emmanuel Macron (LREM) à Marine Le Pen (RN). Tous deux ont voté dans la journée et attendent le verdict. Le taux de participation sera scruté à la loupe car il peut faire pencher la balance...

Ce dimanche soir à 20H, l'actuel président de la République Emmanuel Macron saura s'il doit commencer ses cartons pour faire place nette à l'Elysée à Marine Le Pen ou, au contraire, s'il peut d'ores et déjà travailler à son nouveau gouvernement. Les deux finalistes de la présidentielle, qualifiés au premier tour qui s'est tenu le 10 avril et a écarté de peu Jean-Luc Mélenchon arrivé 3e, ont voté dans la journée.

Marine Le Pen, candidate d'extrême droite représentant le Rassemblement National, a voté vers 11h à Hénin-Beaumont, elle qui a fait du Nord-Pas-de-Calais son fief électoral depuis la fin des années 1990. La candidate est arrivée à pied au bureau de vote, prenant le temps d'un bain de foule, en compagnie du maire RN de la commune depuis 2014, Steeve Briois, et d'un adjoint de ce dernier, le député Bruno Bilde. Marine Le Pen, qui se qualifie pour la deuxième fois au deuxième tour de l'élection présidentielle et qui a fait en sorte de ne pas rater son débat d'entre deux tours, comme ce fut le cas en 2017, devait déjeuner au domicile de Steeve Briois avant de repartir pour Paris en début d'après-midi. Elle doit ensuite se rendre vers 18H30 à la soirée électorale du RN.

Quant à Emmanuel Macron, arrivé largement en tête au premier tour, il a lui voté au Touquet à mi-journée en compagnie de sa femme, la première dame Brigitte Macron. Le couple possède ici une résidence secondaire. "Merci d'être là une fois encore", a adressé le chef de l'Etat aux assesseurs de son bureau de vote habituel. Après avoir glissé son bulletin de vote dans l'urne, il s'est livré à un nouveau long bain de foule au milieu des habitants et des badauds, serrant des mains sous un beau soleil. Emmanuel Macron devait retourner à Paris dans l'après-midi et doit s'exprimer devant ses partisans dimanche soir, à l'issue du scrutin, sur le Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel.

Ce second tour, qui a de nouveau été marqué par un appel pressant à faire barrage à l'extrême droite mais sans réussir à convaincre tout le monde, devra compter avec l'abstention qui promet une fois encore d'être haute. A 12H, le taux de participation était de 26,4%, soit une baisse de deux points par rapport à 2017. Quant à 17H, il était de 63,2%, là aussi toujours en baisse de deux points par rapport à la dernière présidentielle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image