Emmanuelle Bercot : Ce mal dont elle souffre depuis 6 ans, une "torture"
Publié le 6 janvier 2024 à 12:42
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Bientôt à l'affiche du film "Making Of" de Cédric Kahn qui sera projeté en salles dès le 10 janvier 2024, Emmanuelle Bercot a révélé aux journalistes de "Marie Claire" souffrir d'un symptôme très handicapant depuis plus de six ans.
Emmanuelle Bercot : Ce mal dont elle souffre depuis 6 ans, une "torture"
En pleine promotion de "Making Of", le nouveau film réalisé par Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot s'est livrée en toute intimité face aux journalistes de "Marie Claire".
Exclusif - Emmanuelle Bercot - Soirée pour la réouverture du restaurant gastronomique "LiLi" de l'hôtel "The Peninsula Paris" à Paris. © Rachid Bellak/Bestimage L'occasion pour l'actrice et réalisatrice de 56 ans de dévoiler un syndrome très handicapant dont elle souffre depuis de nombreuses années : les insomnies. 
Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe - Arrivées sur le tapis bleu de la 16ème édition du festival du film francophone de Angoulême le 26 août 2023. © Coadic Guirec / Bestimage "Un vrai supplice" pour Emmanuelle Bercot qui dort "à peine trois heures par nuit". 
Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe - Photocall du film "L'Abbé Pierre" lors de la 16ème édition du festival du film francophone (FFA) de Angoulême le 26 août 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Elle explique : "L'insomnie, c'est venu d'un coup, il y a six ans."
Emmanuelle Bercot au photocall de "L'Abbé Pierre - Une Vie de Combats" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 27 mai 2023. © Moreau/Jacovides/Bestimage "Un supplice. Vous savez que la privation de sommeil est une torture. À un moment, on implose"
Emmanuelle Bercot au photocall de "L'Abbé Pierre - Une Vie de Combats" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes, le 27 mai 2023. © Moreau/Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

En pleine promotion de Making Of, le nouveau film réalisé par Cédric Kahn, Emmanuelle Bercot s'est livrée en toute intimité face aux journalistes de Marie Claire. L'occasion pour l'actrice et réalisatrice de 56 ans de dévoiler un syndrome très handicapant dont elle souffre depuis de nombreuses années : les insomnies. "Un vrai supplice" pour Emmanuelle Bercot qui dort "à peine trois heures par nuit".

Elle explique : "L'insomnie, c'est venu d'un coup, il y a six ans. Un supplice. Vous savez que la privation de sommeil est une torture. À un moment, on implose. À tel point que je note sur mon agenda quelles sont les nuits où je fais une nuit complète... En quatre ans, j'ai deux notes dans mon agenda".

Sujette à l'anxiété, elle a aussi longtemps souffert de crises d'angoisse lorsqu'elle était plus jeune. La nuit, elle se levait ainsi plusieurs fois pour vérifier qu'un incendie n'allait pas se déclencher durant son sommeil. "J'étais obsédée par la mort. Je ne pensais qu'à ça, j'avais des TOC. Une fois la maison endormie, je me relevais dix fois pour vérifier si les plaques étaient bien éteintes, j'imaginais la maison prendre feu" a-t-elle confié.

Des insomnies qu'elle a apprivoisées

"Vos carburants d'après minuit ? Alcool, Xanax, sexe, sucre ?" lui demandent les journalistes. "Alcool, drogues, sexe, tout ce qui relève de l'exaltation de la nuit. Et la nuit se prête à tous les excès. Xanax, non, sucre, jamais" répond Emmanuelle Bercot. Que peut-on trouver sur sa table de nuit ? "Une boîte de kleenex, un réveil ou je regarde défiler les minutes en attendant le sommeil, des livres, un diffuseur d'huiles essentielles qui fait lampe, et une carte du monde."

"Qu'aimez-vous le plus la nuit ?" s'interrogent également les journalistes de Marie Claire. "Le calme dans une très grande ville, quelques minutes où il n'y a pas âme qui vive. Je guette, pas une lumière la nuit, vers 5 heures. Vous vous sentez totalement seule au monde, ce n'est pas triste" révèle l'actrice qui semble s'être accommodée comme elle le peut de ses insomnies.

À propos de
Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot : Son fils a fait The Voice et a déjà une belle carrière
6 février 2022 à 20:39
Emmanuelle Bercot en larmes : Elle ne peut contenir son émotion
2 décembre 2016 à 22:06
Sidse Babett Knudsen : "La fille de Brest" brille avec Emmanuelle Bercot
22 novembre 2016 à 14:26
Nemo Schiffman : Le fils d'Emmanuelle Bercot, 16 ans, signe un tube de l'été
30 mai 2016 à 15:02
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Santé Cinéma
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Camélia Jordana cash sur l'annulation de son mariage, son psy lui a ouvert les yeux !
Camélia Jordana cash sur l'annulation de son mariage, son psy lui a ouvert les yeux !
2 mars 2024
Judith Magre, son astuce pour rester en forme à 97 ans : "Il n'y a rien de mieux, c'est bon pour tout !"
Judith Magre, son astuce pour rester en forme à 97 ans : "Il n'y a rien de mieux, c'est bon pour tout !"
18 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news