Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot
Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Comédienne, réalisateur comédien scénariste

Biographie

  • Naissance : 6 novembre 1967, Paris
  • Âge : 57 ans
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Le Festival de Cannes 2015 est gravé dans la mémoire de la comédienne réalisatrice Emmanuelle Bercot : elle a présenté son film La Tête Haute en ouverture, et obtenu le prix d'interprétation féminine pour Mon roi de Maïwenn.

Emmanuelle Bercot naît à Paris le 6 novembre 1967. Ses parents sont dans le milieu médical, mais à l'opposé l'un de l'autre. Son père est chirurgien à l'hôpital Lariboisière, elle va souvent le voir exercer et développe pour le corps médical une passion, et un regret, celui de ne pas être elle-même devenue chirurgienne. Sa mère est plus fantasque, un peu guérisseuse, un peu aventureuse, elle la fait vivre en Irlande, et à St Tropez. Son grand-père, Pierre Bercot, qui fut le directeur de la marque automobile Citroën, entre 1958 et 1970, lui a donné le goût du travail et de l'engagement. Son bac en poche, elle songe à devenir danseuse et intègre une école de danse, puis l'école du spectacle où elle découvre le théâtre. Déterminée à devenir actrice, elle est élève au Cours Florent, mais elle échoue ensuite au concours d'entrée du Conservatoire. Elle est par contre acceptée à la Femis, la plus importante école de cinéma en France. Durant son cursus, elle réalise un court-métrage sur les gitans, True Romanès (1995), puis un autre, de fiction, Les Vacances (1997) qui est présenté à Cannes et reçoit le Prix du Jury. C'est un moyen-métrage, La Puce, avec sa comédienne fétiche Isid Le Besco, dans le rôle d'une jeune fille qui a une relation avec un homme mûr, qui la fait remarquer.

Premiers pas

Si réaliser des films est peu à peu devenu son but, elle reste pour autant une comédienne. Elle débute au cinéma en 1991 dans Ragazzi de Mama Keïta, avec Romane Bohringer. Puis dans un petit rôle dans le premier film de Jean-François Richet, Etat des lieux (1995). Elle a à nouveau un rôle secondaire dans La Divine Poursuite de Michel Deville (1997) avec Emmanuelle Seigner (qu'elle fera tourner plus tard). Elle poursuit avec des réalisateurs de cette génération : Claude Miller, pour La classe de neige (1998) où elle a cette fois un premier rôle, Bertrand Tavernier pour Ca commence aujourd'hui (1999), Claude Lelouch pour Une pour toutes (1999) avec Jean-Pierre Marielle et Anne Parillaud. Sur le tournage de La Classe de neige, elle a rencontré le directeur de la photographie Guillaume Schiffman, avec lequel elle a un fils, Nemo Schiffman, en 2000. Elle joue et réalise ensuite son premier long-métrage, Clément (2001), présenté à Cannes, et qui suscite quelques controverses pour son sujet, celui d'une trentenaire qui vit une histoire d'amour avec son filleul de 13 ans. Elle réalise ensuite deux téléfilms, joue dans A Tout de suite de Benoît Jacquot (2004) avec Isid Le Besco et Nicolas Duvauchelle, et revient à la réalisation avec le remarqué Backstage (2004), qui raconte la relation toxique entre une jeune fan, jouée par Isid Le Besco, et son idole, qu'interprète Emmanuelle Seigner.
Elle retrouve sa jeune interprète fétiche, mais cette fois en partenaire dans Camping Sauvage, réalisé par Christophe Ali et Nicolas Bonilauri (2005). Puis elle réalise pour la télévision le policier Tirez sur la caviste (2009) et le documentaire Mes chères études (2010) sur la prostitution estudiantine.

Au poste

Le grand public découvre Emmanuelle Bercot en 2011 avec un film qu'elle co-écrit avec Maïwenn, qui le réalise, Polisse. Dans le rôle de Sue Ellen, au milieu d'une cohorte d'acteurs (JoeyStarr, Karin Viard, Marina Foïs, Sandrine Kiberlain...), elle a l'un des rôles marquant de ce film qui fait l'événement, remportant le Prix du Jury à Cannes et deux Césars, parmi divers autres prix, et qui remplit les salles.
Les critiques sont plus mitigées, mais les salles se remplissent encore de trois millions de spectateurs pour Les Infidèles, un film à sketches de Jean Dujardin et Gilles Lellouche (2012), dans lequel Emmanuelle Bercot réalise un segment.
C'est en 2013 que la réalisatrice rencontre l'actrice sur laquelle elle va construire ses films suivants. Ce n'est pas n'importe quelle actrice puisque c'est Catherine Deneuve qui va lui inspirer une série de films à la fois populaires, sociaux, et surtout profondément originaux. Elle s'en va (2013) raconte la "fugue" d'une sexagénaire dans un road movie cocasse et tendre, dans lequel elle fait jouer son fils de treize ans, Nemo Schiffman, qui est pour ce rôle nommé aux Césars dans la catégorie Révélation masculine.

Moment de gloire

Le festival de Cannes 2015 est donc un moment rare pour la comédienne réalisatrice et scénariste. Elle en fait l'ouverture avec La Tête Haute, son quatrième long métrage, dans lequel elle révèle un jeune acteur, Rod Paradot, qu'elle met dans un rôle difficile d'adolescent en détresse sociale face à Catherine Deneuve et Benoît Magimel . Elle est elle-même comédienne dans Mon roi, le nouveau film de Maïwenn, qui raconte une relation de couple passionnée et toxique, face à Vincent Cassel, et qui vaut à Emmanuelle Bercot d'être honorée du prix d'interprétation féminine, la plus haute récompense pour une comédienne. Elle est également nommée aux Césars, une cérémonie où elle figure aussi pour La Tête haute, et qui rapporte la récompense dorée aux deux acteurs du film. Toujours à l'affût de sujets forts, Emmanuelle Bercot s'empare ensuite du livre témoignage de la lanceuse d'alerte et pneumologue Irène Frachon, qui a révélé le scandale du Médiator, le médicament des laboratoires Servier, pour dépeindre ce combat acharné et salutaire dans La Fille de Brest (2016). C'est Catherine Deneuve qui lui suggère l'actrice danoise Sidse Babett Knudsen pour interpréter le rôle de cette femme déterminée à pousser la justice à intervenir contre la toute puissance économique des laboratoires. Le film reçoit deux nominations aux Césars.

Femmes en lutte

Emmanuelle entre ensuite dans une période d'interprète. Au théâtre, où elle s'essaye, dans Dîner en ville de Christine Angot (2017-2018) puis dans Face à face d'Ingmar Bergman (2019) au Théâtre de l'Atelier. On la voit dans Fiertés (2018), une mini-série de trois téléfilms, diffusés par Arte, qui racontent les luttes liées au mouvement LGBT. Et bien sûr au cinéma, privilégiant toujours les rôles forts dans des films personnels. Dans Les Filles du soleil (2018) d'Eva Husson, elle joue une reporter de guerre qui accompagne, pour témoigner de leur lutte, un groupe de femmes Kurdes qui affrontent les djihadistes de l'Etat Islamique. Présenté en sélection au Festival de Cannes, le film est accueilli froidement, mais il n'en est pas moins porteur de sens. En 2019, elle joue le premier rôle féminin, face à Laurent Lafitte, dans le thriller psychologique L'Heure de la sortie, de Sébastien Marnier, puis elle est célébrée pour son rôle de femme borderline dans Fête de famille de Cedric Kahn, où elle joue avec Catherine Deneuve.
A l'automne 2019, Emmanuelle Bercot retrouve ses acteurs fétiches, Catherine Deneuve et Benoît Magimel, pour le tournage de son nouveau film, De mon vivant, un sujet dur, qui raconte le cancer d'un homme tel qu'il est vécu par sa mère. Mais l'accident de santé de la star française, à l'automne, a interrompu le tournage.

 

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Maïwenn
Amis/Famille Maïwenn
chevron_right
Vincent Cassel
Collaborations Vincent Cassel
chevron_right
Catherine Deneuve
Collaborations Catherine Deneuve
chevron_right
JoeyStarr
Collaborations JoeyStarr
chevron_right
Sara Forestier
Collaborations Sara Forestier
chevron_right
Emmanuelle Seigner
Collaborations Emmanuelle Seigner
chevron_right
Tout l'entourage
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Karine Baste maman solo d'un garçon de 11 ans : comment son nouveau projet sur France 5 va lui faciliter son quotidien play_circle
Karine Baste maman solo d'un garçon de 11 ans : comment son nouveau projet sur France 5 va lui faciliter son quotidien
16:16
"Gros chagrin" pour une acheteuse d'Affaire conclue : sa publication interpelle play_circle
"Gros chagrin" pour une acheteuse d'Affaire conclue : sa publication interpelle
15:25
Koba LaD condamné à de la prison ferme, un rapport l'accable sur une autre affaire, Wejdene bientôt convoquée play_circle
Koba LaD condamné à de la prison ferme, un rapport l'accable sur une autre affaire, Wejdene bientôt convoquée
15:18
Laeticia Hallyday : Sa maison de Los Angeles partie en fumée, cette personne si chère à son coeur chez qui elle a trouvé refuge play_circle
Laeticia Hallyday : Sa maison de Los Angeles partie en fumée, cette personne si chère à son coeur chez qui elle a trouvé refuge
14:45
Une figure de Canal+ de retour au sein du groupe cinq ans après en avoir été écartée : "Il y a eu un quiproquo..." play_circle
Une figure de Canal+ de retour au sein du groupe cinq ans après en avoir été écartée : "Il y a eu un quiproquo..."
14:13
Pascal Obispo : Isabelle Funaro, son ex-femme et mère de son fils Sean, déchaînée pour le soutenir play_circle
Pascal Obispo : Isabelle Funaro, son ex-femme et mère de son fils Sean, déchaînée pour le soutenir
13:41
Marine Le Pen : Cette décision qui concerne son père Jean-Marie qu'elle ne se pardonnera jamais play_circle
Marine Le Pen : Cette décision qui concerne son père Jean-Marie qu'elle ne se pardonnera jamais
13:09
"Sa créance s’élève à 260 000 euros" : Basile Boli au coeur d'une fâcheuse affaire play_circle
"Sa créance s’élève à 260 000 euros" : Basile Boli au coeur d'une fâcheuse affaire
12:36
Dernières news
Top articles de la semaine
"Il laisse sa compagne et leur fille de quinze jours" : Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) touchée par une disparition play_circle
"Il laisse sa compagne et leur fille de quinze jours" : Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) touchée par une disparition
10 janvier 2025
"Je cachais mes bleus car..." : Des mois après, Christophe Licata annonce qu'on s'en est pris à lui lors de la dernière saison de Danse avec les stars play_circle
"Je cachais mes bleus car..." : Des mois après, Christophe Licata annonce qu'on s'en est pris à lui lors de la dernière saison de Danse avec les stars
10 janvier 2025
Jany et Pierrette dignes : les deux femmes de la vie de Jean-Marie Le Pen présentes à la Trinité-sur-Mer pour lui dire au revoir play_circle
Jany et Pierrette dignes : les deux femmes de la vie de Jean-Marie Le Pen présentes à la Trinité-sur-Mer pour lui dire au revoir
11 janvier 2025
"Je n'y ai pas échappé…" : Tatiana Silva enceinte et mal en point à quelques jours de son accouchement play_circle
"Je n'y ai pas échappé…" : Tatiana Silva enceinte et mal en point à quelques jours de son accouchement
7 janvier 2025
Pascal Bataille bientôt entre les mains des chirurgiens : "On va m'enlever un morceau de..." play_circle
Pascal Bataille bientôt entre les mains des chirurgiens : "On va m'enlever un morceau de..."
6 janvier 2025
Letizia très émue : la reine d'Espagne attristée par la décision de sa fille Leonor play_circle
Letizia très émue : la reine d'Espagne attristée par la décision de sa fille Leonor
11 janvier 2025
Cinq mois après la demande d'internement des médecins, Stéphane Plaza va mieux et sera bien présent à son procès play_circle
Cinq mois après la demande d'internement des médecins, Stéphane Plaza va mieux et sera bien présent à son procès
7 janvier 2025
Denise Fabre en rémission et changée physiquement, elle apparaît très émue à cause de son mari play_circle
Denise Fabre en rémission et changée physiquement, elle apparaît très émue à cause de son mari
11 janvier 2025