






Le 28 février 2025, la 50ème cérémonie des César se déroulera à l'Olympia, à Paris. Pour fêter cet anniversaire, Canal +, qui diffuse l'événement en clair, comme chaque année, depuis 1994, a imaginé une présentation collégiale : en effet, si le comédien Jean-Pascal Zadi, star de la série En place, sera le maître de cérémonie principal des César 2025, il sera accompagné sur cette scène mythique par Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet. Une pluie de stars et de nouveaux talents. Mais ces dernières heures, l'Académie des César a fait une annonce qui bouleverse son fonctionnement...
En effet, ce lundi 27 janvier 2025, l'Académie des César a annoncé qu'elle quittait X (ex-Twitter). Une annonce faite via un communiqué envoyé aux médias, mais aussi directement sur le réseau social, repris en mains par Elon Musk. "En raison de l’évolution du réseau social X et des prises de position de son dirigeant, l’Académie des César, dont la mission est de promouvoir la diversité cinématographique et de défendre toutes les formes d’expression artistique, sans distinction d’origine ou d’identité, se retire de la plateforme", a annoncé la célèbre institution, créée en 1975. L'Académie des César n'est pas toute seule, à quitter X, accusé notamment de ne pas suffisamment modérer les propos tenus sur sa plate-forme : ces derniers jours, les journaux Libération ou Le Monde, les associations La Ligue des Droits de l'Homme ou Emmaüs, mais aussi bon nombre de grandes écoles, d'universités, de communes et de personnalités politiques ont décidé de déserter le réseau social d'Elon Musk au profit d'autres réseaux sociaux.
Une autre annonce de l'Académie des César a fait beaucoup parler, le 23 janvier 2025 : les organisateurs ont en effet indiqué qu'ils suspendraient désormais les membres mis en cause dans certaines affaires judiciaires, indique France Info. "En cas de mise en cause judiciaire d'un membre pour des faits de violence, notamment à caractère sexiste ou sexuel, le bureau de l'Académie constatera la suspension du droit de vote du membre jusqu'à l'issue de la procédure en cours, ou son exclusion jusqu'au complet accomplissement de la peine, en cas de condamnation définitive", a précisé l'institution, pressée, depuis plusieurs années, de prendre position suite à l'émergence du mouvement Metoo, au sein de l'industrie cinématographique.
Mercredi 29 janvier 2025, les yeux seront à nouveau rivés sur l'Académie des César, qui lèvera le voile, cette fois, sur la liste des nommés, pour l'édition 2025. On attend avec impatience de savoir quelle place auront dans cette sélection les films qui ont fait sensation ces derniers mois : Emilia Pérez, L'amour ouf, Le Comte de Monte-Cristo ou Un p'tit truc en plus.