Eurovision 2022 : Découvrez l'étonnant groupe qui va représenter la France
Publié le 6 mars 2022 à 13:33
Par Alexis Gilquin

 | Rédacteur

Jouer la comédie, c'est son truc depuis l'enfance. Après un début de carrière prometteur au sein de la troupe de théâtre amateur de Bormes-les-Mimosas, il décide finalement de tout plaquer pour devenir journaliste people, le métier dont ses parents rêvaient pour lui depuis toujours. Comme quoi, tout peut arriver !
Après des mois de suspense, on sait enfin qui va représenter la France lors du prochain concours de l'Eurovision 2022. Et le futur représentant tricolore aura fort à faire avec la seconde place de Barbara Pravi l'année dernière !
Eurovision 2022 : Découvrez l'étonnant groupe qui va représenter la France
Exclusif - Mosaïque des 12 candidats en lice pour représenter la France à l'Eurovision. © Cyril Moreau / Bestimage Le groupe Alvan & Ahez va représenter la France à l'Eurovision avec son titre Fulenn. Alvan & Ahez - Le groupe "Alvan & Ahez", représentant de la France à l'Eurovision, lors de l'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez !" diffusée sur France 2 le 5 mars 2022 © Cyril Moreau / Bestimage Alvan & Ahez - Le groupe "Alvan & Ahez", représentant de la France à l'Eurovision, lors de l'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez !" diffusée sur France 2 le 5 mars 2022 © Cyril Moreau / Bestimage Exclusif - Le groupe Alvan et Ahez © Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

C'est le groupe breton Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision en mai prochain ! Ils ont été sélectionnés samedi soir par le public et un jury de professionnels lors de l'émission Eurovision France, c'est vous qui décidez ! diffusée sur France 2.

Le quatuor breton, composé de trois chanteuses et d'un musicien électro, a très largement séduit le public et le jury avec leur chanson Fulenn (signifiant étincelle et jeune fille en breton) inspirée d'une légende bretonne. Il succède à Barbara Pravi, qui avait offert la deuxième place à la France l'année dernière avec sa chanson Voilà. Un classement que n'avait pas connu le pays depuis 1991.

En Bretagne, les réactions sont nombreuses dimanche après le succès du groupe qui a la particularité de chanter en breton. "Vive la Bretagne, vive nos langues régionales !", a réagi sur twitter le président socialiste de la région Loïg Chesnais-Girard. "Merci de faire tant d'honneur à notre langue", s'est enthousiasmé sur Twitter le réseau des écoles Diwan, qui pratique l'immersion en breton dès la maternelle et qui se dit "très fier de Marine et Sterenn, anciennes élèves du collège Diwan Kemper (Quimper en français, ndlr)".

Ce ne sera pas la première fois que le breton sera présent à l'Eurovision. En 1996, Dan ar Braz & L'Héritage des Celtes avaient représenté la France avec Diwanit bugale (Que naissent les enfants en français) et étaient arrivés 19e. Ce succès arrive également 50 ans après le concert mythique à l'Olympia du 28 février 1972 d'Alan Stivell, souvent considéré comme le point de départ du réveil culturel breton et qui avait internationalisé la musique bretonne, précise l'AFP.

La finale du concours de l'Eurovision, marquée cette année par l'exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine, se déroulera le 14 mai à Turin et sera présentée par Laura Pausini et Mika. L'Italie accueillera la 66e édition de ce concours après la victoire, pour le moins polémique, des rockeurs italiens Maneskin, l'année dernière à Rotterdam. Ce sera la troisième édition italienne de l'Eurovision, après Naples en 1965 et Rome en 1991.

L'Eurovision est l'un des shows les plus suivis au monde par plus de 200 millions de téléspectateurs. La dernière et 5e victoire de la France au concours musical remonte à 1977. C'est Marie Myriam qui avait remporté le prestigieux trophée avec son tube L'Oiseau et l'Enfant.

Du côté des audiences, Eurovision France, c'est vous qui décidez ! est arrivé à la troisième place des audiences de la soirée. 1,47 million de téléspectateurs étaient présents pour suivre le triomphe d'Alvan & Ahez.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People France Eurovision Musique Télé Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
BAFTA 2024 : Découvrez le palmarès et toutes les photos, la France a fait hurler la salle de rire !
BAFTA 2024 : Découvrez le palmarès et toutes les photos, la France a fait hurler la salle de rire !
19 février 2024
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Elena Faliez, Miss Ile-de-France qui a pu se présenter in extremis ?
PORTRAIT Miss France 2024 : Qui est Elena Faliez, Miss Ile-de-France qui a pu se présenter in extremis ?
12 novembre 2023
Les articles similaires
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ? play_circle
N'oubliez pas les paroles : Qui est Honorine, la nouvelle Maestro loin d'être une inconnue ?
8 février 2024
Michaël Goldman et ses soeurs ont toujours menti au sujet de leur père Jean-Jacques, ce secret de famille enfin révélé
Michaël Goldman et ses soeurs ont toujours menti au sujet de leur père Jean-Jacques, ce secret de famille enfin révélé
4 novembre 2023
Dernières actualités
VIDÉO "On est au Moyen Âge !" : Judith Godrèche revient en direct sur son discours aux César 2024 play_circle
VIDÉO "On est au Moyen Âge !" : Judith Godrèche revient en direct sur son discours aux César 2024
26 février 2024
VIDEO Faustine Bollaert craque et fond en larmes dans Ça commence aujourd'hui : l'histoire bouleversante de son invité play_circle
VIDEO Faustine Bollaert craque et fond en larmes dans Ça commence aujourd'hui : l'histoire bouleversante de son invité
26 février 2024
Dernières news