Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ewan McGregor : Boudé par les Oscars mais honoré pour sa carrière faramineuse

A 41 ans, Ewan McGregor a reçu le prix Donostia au festival de San Sebastian, le 27 septembre 2012.
25 photos
Lancer le diaporama
A 41 ans, Ewan McGregor a reçu le prix Donostia au festival de San Sebastian, le 27 septembre 2012.

Ewan McGregor ne s'est pas vraiment amouraché du cinéma hollywoodien. Exporté dans la machine des studios devant les écrans verts de George Lucas, passé par quelques superproductions estampillées auteurs, il n'a pas caché son mépris pour l'industrie, se repliant bien vite vers ses premières amours indépendantes. Une raison comme une autre qui explique pourquoi il est resté sous les radars des Oscars après deux décennies de carrière faramineuse mais bicéphale. Honoré au festival de San Sebastiàn, plus en phase avec le cinéma européen, le comédien écossais a néanmoins été confirmé comme un acteur indispensable du film d'auteur contemporain.

Arrivé avec le réalisateur Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat) pour présenter le film catastrophe The Impossible en compétition, Ewan McGregor a reçu le prix Donostia du festival de San Sebastiàn, après un discours où il a été décrit comme "l'un des meilleurs acteurs de sa génération". À 41 ans, il est aussi l'un des plus jeunes acteurs à recevoir ce prix d'honneur, remis auparavant à Woody Allen, Meryl Streep, Al Pacino, Robert De Niro et de nombreux autres artistes hollywoodiens de premier plan. McGregor a tourné avec Danny Boyle, Peter Greenaway, Todd Haynes, Baz Luhrman, Ridley Scott, Woody Allen, Roman Polanski ou encore Steven Soderbergh.

Accueilli comme un concurrent sérieux pour les Oscars 2013, The Impossible avec aussi Naomi Watts raconte comment une famille américaine traverse le cauchemar du tsunami thaïlandais de 2004. Présenté comme un mélodrame au Festival du film international de Toronto (TIFFF), le film a été applaudi par le public espagnol. Une spectatrice a même été évacuée de la salle après avoir été bouleversée par la séquence visiblement très impressionnante où la catastrophe dévaste les côtes.

Il y a quelques mois, Ewan McGregor déplorait les limites de l'industrie hollywoodienne, expliquant pourquoi il restait attaché au cinéma indépendant : "Les studios ont tellement peur de perdre leur argent en choquant une partie du public qu'ils n'osent plus rien. Du coup, leurs films sont fades pour plaire au plus grand nombre et rapporter le plus d'argent possible. (...) Pour limiter la prise de risque, chaque film doit faire référence à quelque chose que les gens connaissent déjà : un précédent succès, un superhéros, un conte de fées. Il y a très peu de sujets originaux. Ils vendent des marques ! J'ai été stupéfait par les bandes-annonces du Superbowl [Avengers, John Carter et Battleship] qui donnent la couleur de l'été américain. Je n'ai vu que des explosions et des superhéros !" Resté amer après son expérience sur la superproduction Jack le tueur de géants de Bryan Singer, Ewan McGregor tourne la comédie August : Osage County avec Julia Roberts, Meryl Streep, Juliette Lewis et Abigail Breslin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.

M. Pokora dévoile les nombreux cadeaux que ses fans lui ont offert après son concert au Mans le 19 novembre 2019.

Jenifer invitée dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel