






C’est un havre de paix au cœur de Nemours. Une immense bâtisse devenue un refuge pour l’une de nos plus grandes comédiennes. Abritée derrière une discrète grille et dissimulée par une épaisse végétation, est érigée la magnifique demeure. Ancienne tannerie au XVIIIème siècle, elle est devenue une maison de repos pour des prêtres avant de se transformer en maison de famille pour les Barry, une célèbre lignée de la ville. Mais c’est aujourd’hui une autre famille célèbre qui a investi ce lieu…
Alors que le printemps fait son apparition, le soleil vient se poser sur les premières feuilles de l’immense jardin en faisant scintiller les eaux du Loing, la rivière qui traverse la jolie petite cité seine-et-marnaise. Telle est la vue qu’admire Claudia Squitieri, la fille de Claudia Cardinale lorsque Purepeople la contacte pour qu’elle nous raconte l’histoire de ce lieu singulier où elle vit désormais avec sa maman…
"C’est une maison qui s’est offerte à nous un peu par hasard, raconte-t-elle. On cherchait quelque chose de petit, et on est tombées sur cette bâtisse magnifique, cachée des regards. On est tombées amoureuses. Ça fait des années que j'ai commencé à venir au sud de la Seine-et-Marne, d’abord les week-ends, pour trouver un peu de calme loin de Paris. Puis maman est venue aussi. Elle a d’abord loué une maison pour quelques petites périodes, et puis un jour, on a trouvé cette demeure. Ça a été un coup de coeur et la naissance d’un projet : celui de vivre ici et de faire du lieu un bar, un restaurant, des gîtes, mais aussi le siège de la fondazione Claudia Cardinale qui soutient notamment l’art contemporain en accueillant des artistes en résidences et qui travaille en collaboration avec le Museo Novecento de Florence et le Château-Musée de Nemours."
La fille de l’actrice de légende qui a hérité de ses traits souligne notamment que Nemours a l’immense avantage d’être situé à une heure de Paris, ce qui permet de rester proche du cœur culturel de la France, tout en étant loin de la frénésie de la capitale. "On a un peu refondé ici, après des années de vie parisienne dans des appartements, la grande maison italienne qu’on avait quand j’ai grandi, la maison dans laquelle ma mère a vécu une grande partie de sa vie, aux portes de Rome", ajoute-t-elle.
Cette maison, achetée juste avant le Covid, est aussi devenue le refuge de Patrick, le demi-frère de Claudia. Une maisonnée familiale donc. "On y vit tous ensemble, explique la fille de celle qui donnait la réplique à Alain Delon dans Le Guépard. Ma mère, qui fête ses 87 ans ce 15 avril, est très heureuse de ne pas vivre seule à Paris. Elle a ici son appartement indépendant. Moi, je suis là, mon frère est là, il y a du monde, on a des locataires, des amis qui sont venus vivre ici."
"Au-delà de notre lieu de vie, nous avons voulu créer un espace convivial, poursuit Claudia. Un lieu de sociabilisation et de culture, qui est nourri par les échanges, une maison de partage et de convivialité." Et quoi de plus convivial qu’un restaurant aux couleurs italiennes pour rassembler ?

"Au Picardeau — du nom du restaurant de la propriété — on propose une cuisine italienne créative, détaille Claudia Squitieri. Beaucoup de produits viennent d’Italie — les câpres, certaines sauces typiques — mais on travaille aussi avec les maraîchers locaux. La carte change tous les mois. Et Tiago Alves, le formidable chef brésilien qui officie en cuisine, est libre dans ses créations." Le résultat ? Une cuisine vivante, exigeante, pleine de caractère, à l’image du lieu. Le jardin accueille les convives l’été, dans une atmosphère de guinguette réinventée. Il n’est pas rare qu’un concert de musique sicilienne ou une performance d’art contemporain vienne électriser la douceur du Loing.
Dans ce lieu où l’on cultive la mémoire de Claudia Cardinale, sans vivre pour autant dans une nostalgie de sa gloire passée, la famille coule des jours heureux.
"Maman habite ici toute l’année. Moi, j’alterne entre ici et Paris, précise Claudia. Dans la grande maison, on a chacun nos espaces, mais en même temps, on déjeune tout le temps ensemble. Là on va fêter son anniversaire avec l’équipe du film d’Isabelle Prim, en tournage chez nous. On va tous être là, il y aura des amis. Franchement, maman est heureuse."
N’en déplaise aux mauvaises langues. "Il y a quelque temps des voix très insultantes disaient qu’elle était en maison de retraite, abandonnée… C’est absolument le contraire, rectifie sa fille. Maman est très entourée, très dynamique. Elle part faire les courses pour le restaurant tous les jours en voiture. Certes, elle ne conduit pas, ne travaille plus. Mais elle reste très active !"
Aujourd’hui, Claudia Cardinale, qui a par le passé éconduit des personnalités politiques de premier plan, souffle une bougie de plus, non pas dans un musée ou un hôtel de luxe, mais chez elle, dans cette maison vivante où l’intimité et la création se rejoignent. Et à travers elle, c’est tout un art de vivre qu’on célèbre, ou quand la Dolce Vita s’invite non loin de Paris.
Vous souhaitez réserver au restaurant ou louer un gîte dans la propriété ?
https://lepicardeau.com/index.html
Pour sa savoir plus sur la Fondazione Claudia Cardinale
https://fondazione.cc/fr/