France Télévisions déprogramme deux émissions phares ce week-end : on vous explique pourquoi
Publié le 10 janvier 2026 à 19:21
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ne vous attendez pas forcément à retrouver vos programmes habituels ce week-end sur France Télévisions. En effet, le célèbre groupe a revu sa grille de programmation pour une occasion bien spéciale. Deux émissions phares et hebdomadaires ne seront pas diffusées en raison d’événements importants.
France Télévisions déprogramme deux émissions phares ce week-end : on vous explique pourquoi
Deux émissions phares et hebdomadaires de France Télévisions ne seront pas diffusées en raison d’événements importants.

Exclusif - Laurent Luyat et Lola Dubini - Enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" au studio Rive Gauche, presentée par M. Drucker © Guillaume Gaffiot / Bestimage France 2 et France 3 ont revu leur programmation du dimanche 11 janvier 2026.

Exclusif - Michel Drucker - Enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Rive gauche présentée par Michel Drucker le 12 novembre 2025 pour une diffusion sur France 3 le 21 décembre. © Guillaume Gaffiot/Bestimage L'émission "Vivement dimanche" sera remplacée par la rencontre Montpellier / Connacht dans le cadre de la Challenge Cup, la deuxième compétition interclubs de rugby à XV disputée en Europe.

Exclusif - Lio et Michel Drucker - Enregistrement de l'émission Vivement dimanche au studio Rive gauche , presentée par Michel Drucker . Diffusion sur France 3 le 30 novembre 2025. © Guillaume Gaffiot / Bestimage Le 18 janvier prochain, à la même heure, un nouveau match de rugby sera diffusé à la place de "Vivement dimanche" qui fera donc son retour à l'antenne le 25 janvier prochain.

Michel Drucker participe au festival du livre 'Des Livres, Des Artistes' à la Maison de la Chimie le 30 novembre 2024 à Paris, France. Photo par Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM Frédéric Lopez ne sera également pas présent sur France 2 pour son rendez-vous dominical : "Un dimanche à la campagne".

Frédéric Lopez - Photocall de la soirée "Télé Loisirs Awards 2024" aux Jardins du Pont-Neuf à Paris le 23 septembre 2024. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

France 2 et France 3 ont revu leur programmation du dimanche 11 janvier 2026, et deux émissions phares ne seront pas diffusées. Le programme Vivement dimanche, présenté par Michel Drucker sur France 3, en fait partie. Il en est de même pour Un dimanche à la campagne de Frédéric Lopez sur France 2.

Mais pour quelle raison ?

France Télévisions fait la part belle au rugby au détriment de Vivement dimanche et d’Un dimanche à la campagne

28 ans après ses débuts, Vivement dimanche continue d’accompagner les week-ends des Français depuis 1998. Ces derniers vont cependant devoir faire l’impasse sur le programme de l’animateur à l’impressionnante longévité télévisuelle en ce dimanche 11 janvier. En effet, alors que le programme avait débuté l'année en beauté, la chaîne a décidé de diffuser la Challenge Cup, la deuxième compétition interclubs de rugby à XV disputée en Europe. La rencontre Montpellier / Connacht sera diffusée à 13 h 50 après le magazine Rencontres à XV. Les téléspectateurs pourront, par la suite, découvrir deux numéros d’Animalement vôtre, animée par Bernard Montiel. Thomas Dutronc et Amanda Lear y seront à l’honneur.

Malheureusement pour eux, les fans de Vivement dimanche vont devoir prendre leur mal en patience avant de retrouver leur émission favorite, puisque celle-ci ne signera pas son retour le dimanche suivant. En effet, le 18 janvier prochain, à la même heure, un nouveau match de rugby sera diffusé à la place. Il s’agira de la rencontre entre Lyon et Trévise, s’inscrivant également dans le cadre de la Challenge Cup. À 16 h, France 3 enchaînera avec le gala de clôture des Championnats d’Europe de patinage artistique. Il faudra donc patienter jusqu’au 25 janvier 2026 pour le retour de Michel Drucker à l’antenne.

Mais il n’est pas le seul à voir la programmation de son émission être perturbée par un événement sportif. Frédéric Lopez ne sera également pas présent sur France 2 pour son rendez-vous dominical, Un dimanche à la campagne, qui a vu le jour en 2022. Ce dimanche 11 janvier 2026, les téléspectateurs de France 2 assisteront au direct d’un match de la Champions Cup (anciennement Coupe d’Europe de rugby à XV). C’est l’Union Bordeaux Bègles qui rencontrera les Northampton Saints. Cet affrontement sera commenté par Matthieu Lartot, Dimitri Yachvili et Hélène Macurdy.

Vous l’aurez compris, le rugby chamboule la grille de programmation des week-ends de France Télévisions. Ce dimanche sera donc placé sous le signe du sport et de la compétition.

Mots clés
People Photo People France Émission télé Télé France Télévisions
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je vais lever le pied et passer la main" : Après 8 ans, Cyril Féraud annonce son départ de deux émissions de France Télévisions
"Je vais lever le pied et passer la main" : Après 8 ans, Cyril Féraud annonce son départ de deux émissions de France Télévisions
27 août 2025
Moins de deux semaines après son arrivée au 20h de France 2, Léa Salamé se met déjà à dos une partie de France Télévisions player2
Moins de deux semaines après son arrivée au 20h de France 2, Léa Salamé se met déjà à dos une partie de France Télévisions
11 septembre 2025
Les articles similaires
Bertrand Chameroy évoque le diagnostic posé sur son état il y a plusieurs mois : "Moi ça m’a fait du bien de le dire" player2
Bertrand Chameroy évoque le diagnostic posé sur son état il y a plusieurs mois : "Moi ça m’a fait du bien de le dire"
28 septembre 2025
Une figure phare de France 5 tire sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services : "C’était ma dernière" player2
Une figure phare de France 5 tire sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services : "C’était ma dernière"
24 août 2025
Dernières actualités
Dernières news