





Adèle Exarchopoulos a officialisé leur couple en octobre 2024 auprès de Paris Match. Amoureux, François Civil possède également une autre passion : l'escalade. Un sport qu'il a découvert sur le tard, grâce à un ami. Invité sur YouTube face à HugoDécrypte, il raconte : "J'ai un pote qui grimpait et il m'a invité dans une salle un jour, j'y suis allé, j'ai adoré. Tout de suite j'ai su que ça allait être ma came. Il y a un truc de concentration et de silence". Passionné, il révèle en faire au "minimum une fois par semaine". Mais il lui arrive d'en faire beaucoup plus que ça. "Je peux passer mon temps là-bas", confie l'acteur de 35 ans.
C’est un combat contre la gravité
Interviewé par Le Monde, l'acteur du film L'Amour Ouf - qui habite dans le 20e arrondissement de Paris - révèle avoir récemment acheté une maison avec un ami près de Fontainebleau. "Un rêve de longue date" qui lui permet en plus de s'adonner à la passion de l'escalade. Il est d'ailleurs classé niveau expert 7A en voie et 7B en bloc.
Certains rochers de la forêt de Fontainebleau portent des noms évocateurs comme Easy Rider, Psychose, L’Effrontée ou Tour de reins et Casse-Gueule d’amour. "Il y a des jours où l’on se sent plus lourd que d’autres (...) On rate 99 % du temps. C’est un combat contre la gravité, une forme d’astreinte et de discipline que j’aime bien… Essayer très dur longtemps pour finalement réussir", indique François Civil.
Concernant sa maison acquise à côté de Fontainebleau, celui qui a joué dans la série Trop la classe ! sur Disney Channel a également livré ses inspirations déco pour son intérieur. Assumant son côté "franchouillard", il cherche de la moquette pour sa "master bedroom" et sa salle de bains. Il aime aussi les plantes vertes pour donner de la vie aux pièces même s'il doit parfois escalader pour en entretenir une. "Je suis obligé de sortir une échelle pour l’arroser, elle fait un peu la gueule car je n’ai pas la main verte", assume-t-il. Une autre forme d'escalade qui semble lui plaire.
Selon le site La Fabrique Verticale ce sport est d'ailleurs de plus en plus populaire en France. "On dénombre aujourd’hui près de 2 millions de grimpeurs, un chiffre qui aurait doublé, estime-t-on, depuis 2014. La moitié d’entre eux ont découvert cette activité au cours des 5 dernières années", indiquent ainsi les journalistes.