Des décors plus réalistes que jamais mais une population très impactée. La rue d’Ulm, située entre le théâtre impérial et le château de Compiègne dans l’Oise, accueille de plus en plus de tournages de cinéma. Du Moyen-Âge, à la Renaissance ou encore au XIXème siècle, la rue s'adapte à l’époque du scénario, pour le plus grand bonheur des équipes de production. “Elle est située à proximité de Paris, ce qui facilite les choses”, a affirmé Ludovic Perrin, responsable du pôle évènement de Compiègne dans les colonnes du Parisien ce dimanche 7 septembre. Un avantage de taille pour les comédiens et la production mais pas pour les habitants.
Le média explique que de nombreux films ont été tournés dans cette rue. On peut mentionner la nouvelle et très attendue version des Misérables avec Vincent Lindon et Tahar Rahim ou encore Les Trois Mousquetaires en septembre 2021 avec François Civil, Vincent Cassel et Pio Marmaï. Pour ce tournage, la rue a été monopolisée durant un mois entier et ce sont plus de 40 tonnes de sable qui y avaient été déversées. “Avec trois enfants à amener à l’école, le travail, les courses… Ce n’était pas aisé”, a assuré Bernard, un habitant du quartier. Ce dernier ajoutait également : “Les enfants regardaient les chevaux et les dames étaient en pâmoison devant François Civil !".
Depuis 2021, ce sont 18 films qui ont été tournés à Compiègne. De quoi chambouler fortement les habitants qui doivent adapter leur quotidien et ce n’est pas toujours évident. Si certains tentent de ne déranger personne, d’autres continuent de vivre normalement. C’est notamment le cas d’Arthur qui, dans les colonnes du journal, affirme : “Pour Les Mousquetaires, on était parqués chez nous. Moi, j’ai été cash avec les équipes, si je dois sortir, je sors”. Ainsi, lorsqu’il apprend qu’il va y avoir un tournage prochainement, le riverain perd ses moyens. “Ah non ! Là, c’est trop !”, déclare-t-il. Impactés par les nombreux changements auxquels ils doivent faire face, les habitants préfèreraient que cette rue ne soit pas utilisée pour des tournages.
La rue d’Ulm est un décor historique très prisé par les réalisateurs français. Le 3 septembre dernier, elle a été occupée par les équipes de tournage d’une nouvelle adaptation des Misérables. Celle-ci est signée Fred Cavayé et on peut retrouver Vincent Lindon à l’affiche. Pour cela, comme l’a indiqué Oise Hebdo, des restrictions de circulation et de stationnement ont été mises en place entre le mardi 2 et le jeudi 4 septembre. Des adaptations ont été mises en place pour les riverains avec notamment l’accès d’une rue en contresens pour que les riverains puissent quitter leur domicile. A nouveau, ils ont dû adapter leur sortie en fonction des prises de tournage afin de s’assurer qu’ils n’allaient déranger personne.