Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Frédéric Mitterrand, Fadela Amara, François Fillon : Mais où dorment nos ministres ?

Frédéric Mitterrand, Fadela Amara, François Fillon : Mais où dorment nos ministres ?
Les membres du Gouvernement en juin 2009
2 photos
Lancer le diaporama

Voilà une enquête qui tombe à pic après l'affaire de Fadela Amara et son appartement de fonction qui serait occupé par des membres de sa famille et non par elle-même et celle de Christian Estrosi qui a été obligé d'inviter la presse chez lui après s'être fait épinglé par Le Canard Enchaîné. Le Journal du Dimanche fait un point sur les logements de nos quarante ministres. Qui habite son ministère ? Qui a un logement pris en charge par l'Etat ? Qui vit chez soi ?

Brice Hortefeux, Eric Besson, Luc Chatel, Christine Lagarde, Eric Woerth, Hubert Falco, Christian Estrosi, Michèle Alliot-Marie, Roselyne Bachelot, François Baroin, Marc-Philippe Daubresse (ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives), Alain Joyandet et Michel Mercier (qui n'a aucun rapport avec Angélique Marquise des Anges... mais qui est le ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire pour ceux qui auraient des lacunes au niveau des membres du gouvernement Fillon II), Patrick Devedjian et François Fillon vivent au sein de leur ministère. On apprend dans les colonnes du JDD que le Premier ministre bénéficie à Matignon d'un 7 pièces de 309m² (dont 213m² privatifs).

Nadine Morano, Nora Berra, Valérie Létard, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Marie Bockel ont un logement pris en charge par l'Etat. A noter que les ministres vivant à l'origine en province ont le "droit" à une habitation de 80m² plus 20m² par enfant.

Ils sont une vingtaine parmi lesquels Hervé Morin, Dominique Bussereau, Jean-Louis Borloo, Bernard Kouchner, Valérie Pécresse à vivre chez eux alors qu'ils pourraient profiter des avantages dus à leur fonction ministérielle.

Deux membres du gouvernement sont toutefois des cas à part : Fadela Amara bien entendu, qui jouit d'une appartement de fonction mais qui ne l'occupe pas, comme nous l'avons déjà signalé, et Frédéric Mitterrand. En effet, ce dernier vit chez lui car le ministère de la rue de Valois ne permet pas d'y habiter mais il a décidé d'y faire aménager un "espace détente" et une salle de bains agrémentée d'une baignoire (qui serait "à bulles"). Des travaux qui ont donc transformé ce ministère qui se situe dans l'enceinte du Palais Royal en "un appartement de secours".

Bref, tout cela pour dire que nos ministre sont tous logés à bonne enseigne et qu'aucun d'entre eux ne vit... sous les ponts ! Car comme le souligne René Dosière, le député PS qui nous a dévoilé le prix de la garden party du 14 juillet 2009, il faudrait supprimer les logements de fonction exception faite pour les ministres qui se doivent d'être 24h/24 sur le pont, tels que "le Premier ministre et les ministres de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères". Il précise que chaque ministre touche le salaire brut de 14 129€ et un sécrétaire d'Etat de 13 423€. Une somme qui devrait permettre aisément de se prendre un appart tout seul, non ? Mais comment fait-on, nous ???

 

Emma d'Uzzo

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image