Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gad Elmaleh, Chevallier et Laspalès... : Le salaire des humoristes dans la pub

17 photos
Lancer le diaporama
Gad Elmaleh : sa pub pour LCL

Eric Judor, Gad Elmaleh, Philippe Chevalier et Régis Laspalès, les humoristes sont de plus en plus convoités par les agences publicitaires qui leur proposent, pour porter leurs marques le temps d'un spot ou d'une campagne, des cachets mirobolants... Ce mois d'août 2014, le magazine Capital propose un zoom sur ces humoristes devenus les stars de la pub.

Ce phénomène existe depuis la nuit des temps. Déjà, en 1938, la Régie française des tabacs avait demandé à Fernandel de tourner un spot de pub pour ses cigarettes Week-End. Mais aujourd'hui, ce concept d'humoriste devenu un parfait panneau publicitaire est de plus en plus en vogue. A tel point que pour réussir à avoir leur humoriste préféré, les marques ne comptent pas...

450 000 euros pour LCL

Gad Elmaleh, qui baptisait récemment son petit Raphaël, fruit de ses amours avec Charlotte Casiraghi, dimanche 22 juin, a été payé 450 000 euros pour tourner son mini-sketch pour LCL. 450 000 euros pour trois jours de tournage à Bobino devant un public, qui, pour une fois, ne payait pas pour rire mais était payé pour s'amuser du talent de Gad. 500 figurants étaient en effet mobilisés pour l'occasion. Le tout sous l'oeil et la caméra du talentueux et célèbre réalisateur Patrice Leconte (Les Bronzés).

900 000 euros pour une demi-journée de tournage

Si le cachet semble faramineux, il paraît pourtant presque dérisoire lorsque le magazine révèle que Philippe Chevalier et Régis Laspalès, qui ont remplacé Jean-Marie Bigard dans les pubs Matmut, encaissent chaque année, et ce depuis pas moins de dix ans, 900 000 euros, via leur société commune Pipo et Mario. Un job au salaire florissant qui ne prend pourtant pas plus d'une grosse demi-journée de tournage par mois.

Daniel Prévost, de son côté, touche depuis plus de vingt-cinq ans 100 000 euros par an pour prêter sa voix aux célèbres spots radios et télé de la marque Système U. Laurent Gerra pour Optic 2000- qui pris la place de son ami Johnny Hallyday dont il s'est pourtant beaucoup moqué "Optiiiiiiiiic 2000"- Capital annonce une prestation à 200.000 euros, Eric Judor chez EDF, Michèle Bernier ambassadrice de Carrefour Market... Les humoristes publicitaires sont partout !

Les web-humoristes cartonnent
À tel point que le phénomène s'empare même des nouvelles stars de l'humour du web. De Norman à Jérôme Niel en passant par Rémi Gaillard, ce derniers sont à leur tour très convoités par les agences de communication.

Ainsi, Rémi Gaillard a pu encaisser jusqu'à 8 000 euros pour se faire filmer dans une grande surface, les pieds collés au plafond, par SuperGlue. Il s'est vu en revanche refuser 100 000 euros pour intégrer à l'un de ses clips l'huile de vidange Castrol. Du jamais vu ! Jérôme Niel, excellent dans La Ferme de Jérôme, sur Canal+, a remporté une rénumération de 60 000 euros pour avoir créé des défis sur le web pour la marque Ovomaltine.

Norman Thavaud, alias Norman fait des vidéos, et son compère Cyprien Lov, ont accepté d'intégrer le chocolat Crunch à leurs vidéos respectives.

Enfin, Orangina, toujours à la pointe de l'originalité et de la modernité pour ses campagnes, a versé pas moins de 250 000 euros aux collectifs d'humoristes, le Studio Bagel (Maxim Musqua, Jérôme Niel, Kevin Razy...) et Golden Moustache, afin qu'ils puissent concevoir un court-métrage plein d'humour, qui met en scène à six reprises la petite bouteille ronde et jaune. Ce court surnommé Mission 404 a été vu pas moins de 5,5 millions de fois sur YouTube.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel