





Ce jeudi 6 mars 2025, la décision est tombée pour l'acteur français de 76 ans, Gérard Depardieu. La cour d’appel de Paris a examiné deux nouveaux recours de l’acteur pendant près de quatre heures, lui qui conteste des éléments de l'enquête le visant pour viols. La justice a désormais pris sa décision.
Selon BFMTV, la cour d'appel de Paris a donné raison, en partie, à Gérard Depardieu, ce jeudi en ordonnant à la juge qui instruit l'enquête sur les viols dénoncés par Charlotte Arnould de saisir les rushs du numéro de Complément d'enquête sur La chute de l'ogre diffusé par France Télévisions en décembre 2023. "Si la juge doit saisir les rushs, rien ne l’oblige en revanche à en faire une analyse permettant de déterminer si le montage orchestré par Complément d’enquête était litigieux ou pas, puisque ce n’est pas le cœur de son enquête qui porte sur les viols dénoncés par Charlotte Arnould durant l’été 2018. Mais il offre à la défense de Gérard Depardieu l’occasion de demander de nouvelles investigations alors que l’enquête était quasiment clôturée, plus de six ans après les faits dénoncés", indique le site d'information. En revanche, la cour d'appel de Paris a rejeté la demande du comédien de faire annuler un témoignage à charge figurant au dossier d'instruction, au motif que celui-ci n'aurait pas été recueilli correctement par les enquêteurs.
Depuis le mois d'août 2018, Gérard Depardieu est mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould et le parquet a requis un procès contre lui ; le comédien nie vigoureusement les faits. A l'époque des faits, la star est âgée de 69 ans, soit 50 ans de plus que la plaignante. En mars 2022, la cour d'appel avait confirmé sa mise en examen dont il demandait l'annulation. Ce jeudi 6 mars, la chambre de l'instruction a examiné deux nouveaux recours : "Le premier demandait la nullité d'un témoignage d'une figurante, recueilli par le site d'investigation Mediapart puis par e-mail par les enquêteurs, la femme vivant à l'étranger, d'après une source proche du dossier", lisait-on dans Le Figaro.
D'autres demandes concernent un reportage de l'émission de télévision Complément d'enquête, objet d'un scandale au regard des propos que le héros de Cyrano de Bergerac y tenait lors de son voyage en Corée du Nord avec Yann Moix, après sa diffusion sur France 2 en décembre 2023. Selon deux sources proches du dossier, "l’acteur a aussi enjoint la magistrate chargée des investigations pour viols sur Charlotte Arnould de verser à la procédure ou de saisir ces rushes pour trancher, entre autres, sur l'authenticité du montage". La juge a refusé fin juillet, d'après une autre source proche du dossier, car si elle avait bien demandé à France TV et à la société de production Hikari de communiquer les rushes, elle avait expliqué ne pouvoir les y contraindre, car elle est seulement chargée d'enquêter sur les accusations de viols. Gérard Depardieu a alors fait appel de cette décision de la juge. En outre, le conseil de Gérard Depardieu estime que la juge d'instruction a fait preuve de "partialité concernant le reportage réalisé en Corée du Nord", notamment "dans l'audition de différentes personnes", a précisé l'une des sources proches.
Les affaires judiciaires sont loin d'être terminés pour le père de Julie, Guillaume, Roxane et Jean : il doit comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage des Volets verts, des faits qu'il conteste.