Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gilles Lellouche : De caïd à journaliste, il trempe dans l'affaire Clearstream

8 photos
Lancer le diaporama

Bientôt à l'affiche du polar La French, Gilles Lellouche semble épanoui dans le cinéma . Après Mea Culpa il y a quelques mois, le meilleur pote de Jean Dujardin poursuit dans le genre thriller politique et musclé avec L'Enquête, troisième long métrage de Vincent Garenq.

Après l'affaire d'Outreau dans le très acclamé Présumé coupable (avec Philippe Torreton), le cinéaste s'attaque à la très complexe affaire Clearstream, une machination politico-financière qui a ébranlé le pays et plusieurs de ses dirigeants politiques au coeur des années 2000. Tout débute en 2001 par l'envoi d'un mail par un stagiaire, auditeur dans la banque luxembourgeoise Clearstream, croyant balancer une liste de fichiers bancaires au journaliste Denis Robert. Il prétend alors pouvoir démontrer l'existence de comptes occultes, ne se doutant pas alors que ces fichiers seront trafiqués.

Véritable manipulation au final, Clearstream affiche un but précis : ajouter le nom de personnalités sur les vrais fichiers bancaires afin de faire croire qu'elles possèdent des comptes occultes à l'étranger. Pour cela, un corbeau se charge d'envoyer anonymement les fichiers truqués à un juge d'instruction. En dehors des cinq prévenus accusés de cette manoeuvre, plusieurs personnalités du monde politique et du divertissement sont citées.

Directement inspiré de cette affaire, L'Enquête voit Gilles Lellouche camper le journaliste à l'origine de la révélation de ce scandale. Un costume très différent de celui porté par l'acteur dans La French, où il interprète la mafieux Gaëtan Zampa, figure majeure du grand banditisme marseillais, poursuivi par le juge Pierre Michel alias Jean Dujardin.

L'Enquête, dans nos salles le 11 février 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image