Depuis janvier 2020, de nombreuses tensions sont présentes au sein de la famille royale. Le départ du prince Harry et de Meghan Markle pour la Californie n’a jamais été digéré par les Windsor. De plus, les Sussex ont enchaîné les interviews mais surtout, les révélations explosives, accusant notamment un membre de la famille royale de racisme. Cinq ans plus tard, alors qu’il se trouvait au Royaume-Uni pour un évènement important, le prince Harry a pris le thé avec son père. Un moment durant lequel ils ont pu échanger mais ont-ils apaisé les tensions ? Dans les colonnes de Point de Vue ce mercredi 17 septembre, c’est Tina Brown qui a pris la parole. L’éditorialiste est revenue sur les tensions, faisant une confidence inattendue.
Tina Brown a opté pour la transparence. Selon ses informations, il y aurait de profondes divergences au sein de la famille royale. “Le roi, me dit-on, est actuellement moins irrité par le prodigue Harry qu’il ne l’est par son aîné et héritier”, a-t-elle affirmé. Mais que s’est-il passé ? “Le dévouement parental de William semble toujours résonner comme une critique tacite des déficiences paternelles du roi”, poursuit l’éditorialiste. Le prince William aurait-il des rancœurs concernant le fait que son père souhaite pardonner au prince Harry ? Le Daily Beast indique qu’il y aurait également un “profond ressentiment qui remonte à l'époque de Diana”. Alors qu’il a perdu sa mère quand il était jeune, le prince de Galles n’a pu compter que sur son père et son frère.
Le prince Harry prêt à faire des concessions pour retrouver sa famille
Le prince William semble être fermé à toute réconciliation et il le fait savoir. Alors que son frère se trouvait au Royaume-Uni durant plusieurs jours, il n’a pas hésité à enchaîner les engagements royaux, se rendant indisponible. Lorsque le roi Charles III a reçu son fils cadet, l’aîné n’était pas présent, prouvant une nouvelle fois qu’il ne souhaite pas mettre sa rancœur de côté. Les relations un peu tendues entre le roi et son fils aîné sont-elles la raison de la principale entrave à une réconciliation avec les Sussex ? De son côté, le prince Harry n’hésite pas à affirmer qu’il serait prêt à avoir une discussion avec les Windsor afin de pouvoir les retrouver.
Avant de quitter le Royaume-Uni, l’époux de Meghan Markle a pris la parole, affirmant avoir été “enchanté” de sa visite. Il avait aussi précisé être “déterminé à reconstruire une relation père-fils”. Lors de son séjour en Ukraine, survenu le lendemain, il n’a pas hésité à revenir sur ses mémoires, qui ont fait couler beaucoup d’encre. “J’ai la conscience tranquille”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “Ce n’était pas une question de revanche mais de responsabilité”. Concernant le fait de pouvoir se rapprocher des Windsor, le prince Harry a simplement expliqué : “Il ne peut pas y avoir de réconciliation sans vérité”. Le duc de Sussex a, à de nombreuses reprises, exprimé son envie de passer outre les tensions afin de retrouver sa famille. Pourrait-il faire le déplacement prochainement avec Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet ? Le prince William va-t-il accepter d’avoir une discussion à cœur ouvert avec son frère ?