Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hommage à Paris : Johnny Hallyday chante pour les victimes des attentats

94 photos
Lancer le diaporama
Johnny Hallyday chante "Un dimanche de janvier" en hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre. Place de la République à Paris, le 10 janvier 2016.
Sur la place de la République à Paris, un hommage populaire aux victimes du terrorisme.

La semaine a été marquée les premières commémorations des attentats de janvier, ceux de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, sans oublier de saluer la mémoire Clarissa Jean-Philippe, cette policière municipale abattue en pleine rue le 8 janvier 2015 par l'un des terroristes. Ce dimanche 10 janvier, la Mairie de Paris organisait place de la République un hommage populaire à ceux qui ont perdu la vie il y a un an ainsi qu'aux victimes des attentats du 13 novembre. Un hommage marqué par la présence et la voix puissante de Johnny Hallyday, rentré le 8 janvier de ses superbes vacances en Thaïlande.

La cérémonie officielle a débuté par l'inauguration d'une plaque commémorative par le chef de l'Etat, François Hollande, au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion : "À la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage." Autour du président, Anne Hidalgo, maire de Paris, mais également le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et le Premier ministre, Manuel Valls. L'ancien maire de la capitale Bertrand Delanoë ainsi que Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat étaient présents. Les familles des victimes, Riss, Patrick Pelloux, Marika Bret et Mathieu Madénian de Charlie, Lassana Bathily, héros de la prise d'otages de l'Hyper Cacher, ou encore Véronique Genest ont aussi assisté à la cérémonie.

Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde

Sur la scène montée pour l'occasion et devant un public clairsemé, écrit l'AFP, Johnny Hallyday, en long manteau noir, a interprété Un dimanche de janvier, accompagné par Yodelice et Yarol Poupaud à la guitare. Cette superbe chanson, présente sur l'album De l'amour, a été écrite par Jeanne Cherhal. Elle évoque le formidable rassemblement citoyen partout en France qui ont suivi les attentats. Puis, le Choeur de l'Armée français a repris Les Prénoms de Paris de Jacques Brel, avant la lecture d'une allocution de Victor Hugo à son retour d'exil le 5 septembre 1870 : "Sauver Paris, c'est plus que sauver la France, c'est sauver le monde. Paris est le centre même de l'humanité. Paris est la ville sacrée. Qui attaque Paris attaque en masse tout le genre humain."

Jeudi dernier, un an jour pour jour après l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo, l'humoriste Christophe Alévêque organisait sa propre cérémonie hommage au pied de la Marianne de la place de la République. Des dizaines de personnes s'étaient jointes à lui, à commencer par Renaud. Ensemble, ils ont installé une banderole "Même pas peur" au pied du monument avant de chanter Que Marianne était jolie du regretté Michel Delpech, inhumé le lendemain au cimetière du Père-Lachaise.

Renaud s'est joint à Christophe Alévêque et à des centaines d'anonymes place de la République à Paris le 7 janvier 2016 pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes, un an jour pour jour après l'attaque de Charlie Hebdo.
Renaud s'est joint à Christophe Alévêque et à des centaines d'anonymes place de la République à Paris le 7 janvier 2016 pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes, un an jour pour jour après l'attaque de Charlie Hebdo.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel