Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Idris Elba, Kristin Scott Thomas, Jude Law... Réunis face au drame

De nombreux acteurs britanniques ont signé une lettre demandant au gouvernement de David Cameron d'agir pour les enfants qui vivent dans la Jungle.

En cette saison de prix, quelques jours avant les Oscars (le 28 février), les stars du cinéma ne cessent d'arpenter les tapis rouges dans leurs plus belles tenues. En Grande-Bretagne, elles ont mis de côté smokings et robes de créateurs pour se mobiliser sur un sujet brûlant : le sort des réfugiés. Ainsi, une pléiade de comédiens a pris la plume pour appeler le Premier ministre britannique, David Cameron, à accueillir les mineurs bloqués à Calais, rapporte l'AFP.

Idris Elba (Beasts of No Nation), Helena Bonham Carter (Alice de l'autre côté du miroir), Benedict Cumberbatch (Imitation Game), Jude Law (Spy), et Kristin Scott Thomas (Suite française) font partie du collectif qui a appelé jeudi 18 février David Cameron à accueillir les mineurs non accompagnés de la "Jungle" de Calais (France), ayant de la famille au Royaume-Uni.

"L'annonce récente par la préfecture de Calais de raser la partie sud de la 'Jungle' de Calais est un acte qui, si on le laisse se produire, va détruire les maisons temporaires de plus de 3 000 personnes, dont 443 enfants", s'inquiètent les quelque 150 signataires dans une lettre ouverte publiée sur le site refugees-welcome.org.uk, adressée au Premier ministre.

Ils exhortent le gouvernement britannique à "lancer un processus accéléré pour mettre en oeuvre les dispositions de regroupement familial du règlement de Dublin III, afin que tous les mineurs résidant actuellement dans les camps de Calais et Dunkerque qui ont de la famille au Royaume-Uni soient en mesure de rejoindre leurs proches".

Ils sont innocents et vulnérables

Remarqué au Festival de Berlin pour le film Genius, Jude Law a déclaré, selon le Huffington Post.co.uk : "La semaine denrière, j'ai rencontré quelques-uns de ces enfants qui n'ont pas d'autres choix que de vivre dans la jungle, dans des conditions horribles. Ils sont innocents et vulnérables, face à la destruction de cette jungle. David Cameron et le gouvernement britannique doivent travailler d'urgence avec les autorités françaises pour calmer cette crise humanitaire."

Fin janvier, la justice britannique a autorisé trois adolescents et un jeune adulte handicapé syriens qui vivaient dans la "Jungle" à rejoindre des membres de leur famille au Royaume-Uni, tout en soulignant qu'il s'agissait d'un cas "exceptionnel".

Les signataires demandent également au gouvernement de "faire en sorte que les mineurs qui n'ont pas le droit de venir au Royaume-Uni soient protégés et soutenus en France" et de "convaincre les autorités françaises de reporter la décision de détruire d'autres parties du camp à Calais jusqu'à ce que tous les mineurs y résidant actuellement" l'aient quitté. Les autorités françaises ont annoncé vendredi dernier une nouvelle étape dans le démantèlement de la "Jungle" de Calais (Nord), plus grand bidonville de France où vivent quelque 4 000 migrants rêvant d'un passage vers l'Angleterre. Après avoir fait évacuer fin janvier pour raison de sécurité environ 600 migrants, elles souhaitent désormais vider "la moitié" de la superficie de la "Jungle".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cécile Cassel à l'Opéra Garnier de Paris, pieds nus, le 20 septembre 2019.
Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Julia Vignali invitée dans "Touche pas à mon poste", le 18 septembre 2019, C8
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
Inès Vandamme, danseuse professionnelle de "Danse avec les stars 2019", se confie à "Purepeople", le 4 septembre 2019
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel