Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Igor et Grichka Bogdanoff : ''On veut nous flinguer'' !

Les énigmatiques frères Bogdanoff, Grichka et Igor, animateurs et producteurs de télévision se sont-ils fait rattraper par une prétendue supercherie ? Le magazine Marianne a publié des extraits d'un rapport interne du comité national du CNRS de 2003 qui explique en quoi leurs deux thèses, l'une sur les fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck, l'autre sur l'état topologique de l'espace-temps à l'échelle 0, n'ont rien de scientifiques. "Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", pouvait-on lire. Les présentateurs du culte Temps X répondent dans les pages du Parisien.

Ce rapport du CNRS représente pour eux une ignoble machination destinée à les discréditer : "Nous pensions qu'il s'agissait d'une rumeur. La façon dont nous le découvrons est odieuse. [...] On découvre ainsi qu'il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de 'Stasi' scientifique, faite d'agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur."

Les célèbres "extraterrestres" du PAF sont décidés à porter plainte contre X, estimant que le rapport est "faux et invalide". Ils insistent sur le fait d'être victime d'un complot pour avoir leur peau : "Lorsque nous étions à l'université de Bordeaux-I [Ndlr : de 1991 à 1993], plusieurs enseignants ont fait pression sur notre directeur de thèse pour que notre inscription ne soit pas renouvelée. Même chose lors de notre soutenance à l'Ecole polytechnique."

Selon eux, la publication de ce rapport qui date d'il y a sept ans s'explique par la sortie de leur livre, Le Visage de Dieu, succès de librairie et qu'ils ont présenté avec enthousiasme à leurs fans. Leur "théorie nouvelle sur la création de l'univers, qui laisse croire qu'une puissance supérieure est peut-être intervenue" dérangerait. "On veut nous flinguer", déclarent-ils.

Toujours Le Parisien, l'astrophysicien Alain Riazuelo affirme que dans ces thèses, "on y mélange des longueurs et des surfaces, c'est du grand n'importe quoi". Il rappelle que les trois scientifiques de haut niveau (dont deux Prix Nobel) ayant rédigé préface et postface ont depuis désavoué l'ouvrage ou affirmé avoir été dupés. Les critiques sont nombreuses et elles vont l'être certainement encore plus quand le CNRS publiera ce fameux rapport, rendu public pour la première fois sous réserve d'un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs, au début du mois de novembre.

Par ailleurs, le journaliste du quotidien, Alain Pirot, a tenté d'en savoir plus sur toutes les rumeurs autour de l'étrange tandem. Le mathématicien Shahn Majid de l'université de Cambirdge estime que le travail des Bogdanoff mérite le titre de docteur, contrairement au document produit par Marianne. Ils enseignent actuellement à l'université privée de Megatrend de Belgrade. Ils possèdent effectivement un certain réseau où figurent Luc Ferry, ancien ministre de l'Education, présent lors du mariage d'Igor, Nicolas Sarkozy, rencontré alors qu'il était maire de Neuilly et son fils, Pierre, compositeur du générique de l'émission Science X.

Machinations, polémiques... Le mystère Bodganoff est toujours aussi captivant !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com.
Nicolas Mahut en interview avec son fils Natanel après sa victoire au second tour de Roland-Garros le 29 mai 2019 à Paris.
Exclu - Interview de Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019.
Clémence Castel (Koh-Lanta) révèle ce qu'elle a fait de se gains. Intervpew pour "Purepeople.com" réalisé en mars 2019.
"50 mn Inside", l'émission du 20 avril 2019 sur TF1.
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Manon Marsault et Julien Tanti en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019"
Stéphane Plaza annonce son intention de se marier, dans "Touche pas à mon poste" (C8), le 10 avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel