





Éric Cantona n’est pas vraiment du genre à user de la langue de bois lorsqu’il a quelque chose sur le cœur. Depuis qu’il est devenu une star du football dans les années 90, le compagnon de Rachida Brakni est un client que les médias adorent, tant il est capable de phrases marquantes. En 1995, invité à se défendre en conférence de presse suite à un coup de sang en plein match envers un supporter adversaire qui lui coûtera huit mois de suspension, il avait eu cette phrase restée dans l’histoire de son sport : “Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines vont être jetées à la mer”.
Une phrase prononcée en anglais à l’époque où Eric Cantona, devenu grand-père pour la 2e fois en 10 jours en mars dernier, était l’attaquant de Manchester United. Une équipe au sein de laquelle le Marseillais de naissance est resté cinq saisons, le temps de devenir l’une des plus grandes légendes de ce club chargé d’histoire, qui a vu passer des joueurs comme David Beckham et Cristiano Ronaldo. Encore aujourd’hui, lorsque le Français de 58 ans s'exprime publiquement sur le grand rival de Manchester City, les supporters des Red Devils écoutent attentivement, tant il est respecté et adulé. L’ancien joueur qui a fait le choix de quitter la France pour le 7e pays le plus pacifique du monde, était en Angleterre récemment pour un évènement organisé par le FC United, club amateur fondé par des fans de Manchester United.
L’occasion pour celui que l’on surnomme le King, de donner son avis sur Sir Jim Ratcliffe, l’un des nouveaux propriétaires de l’équipe, qui en a racheté 25% en février 2024. Visiblement, celui qui s’est exprimé sans détour sur les problèmes de son couple avec Rachida Brakni, n’a pas une grande affection pour l'homme le plus riche d'Angleterre, dont la fortune est estimée à plus de 16 milliards de dollars. “Depuis l'arrivée de (Jim) Ratcliffe, les nouveaux propriétaires veulent tout détruire et ne respectent personne”, lâche Éric Cantona, avant de poursuivre sa diatribe : “Manchester United est une grande famille mais depuis que Ratcliffe est là, c'est tout le contraire. Il ne veut plus de Sir Alex Ferguson comme ambassadeur.”
Manager iconique de l’équipe aux trois Ligue des champions, Sir Alex Ferguson est une légende vivante du club, mais depuis son départ en 2013, les résultats sont particulièrement décevants. Les propos d’Éric Cantona réussiront peut-être à faire changer les choses, ce que tous les supporters de Manchester espèrent depuis des années.