Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Indochine : Les résultats du concert test enfin connus !

13 photos
Le 29 mai dernier, le groupe Indochine était choisi pour participer à un concert test à Bercy devant 5 000 personnes pour voir la propagation du virus dans un environnement fermé dans ce genre d'évènements. Les résultats, tant attendus, viennent d'être dévoilés.

Le gouvernement avait choisi un groupe mythique pour mener à bien son test grandeur nature sur les risques de contagion du covid pendant un concert puisque c'est Indochine qui était présent le 29 mai dernier sur la scène de Bercy. Pour l'occasion de nombreuses personnalités du monde politique étaient présentes, à l'image de Roselyne Bachelot. Et bien c'est une très bonne nouvelle pour le secteur de l'industrie musicale qui vient d'être annoncée aujourd'hui. Le concert qui a regroupé 5 000 personnes a finalement démontré "l'absence de sur-risque d'infection" au covid-19, a révélé jeudi l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas

Un test dont les résultats étaient attendus depuis plus d'un mois et qui devrait ravir les artistes comme les propriétaires de salles de spectacle, notamment dans l'optique d'une reprise pérenne des concerts debout à la rentrée, même en cas de permanence de l'épidémie. L'étude a ainsi "montré un taux d'infection similaire chez des personnes participant à un concert comparé à des personnes ne participant pas".

D'après les résultats corroborés par l'AP-HP la présence lors d'un concert n'entraîne pas de sur-risque de transmission du covid-19 lorsque des personnes se trouvent debout sans distanciation physique dans une salle fermée. Il faut néanmoins s'assurer que toutes les personnes portent un masque et dispose d'un test antigénique négatif.

Pour mener à bien leur expérimentation, les chercheurs ont étudié deux groupes. Un participant au concert (3 917 personnes) du groupe de Nicola Sirkis et un autre composé de personnes restant chez elles (1 947 personnes). "Le nombre de participants ayant une PCR salivaire positive sept jours après l'évènement était de 8 parmi les 3 917 participants dans le groupe expérimental comparé à 3 parmi les 1 947 participants du groupe contrôle", précise l'AP-HP.

L'AFP précise que le taux d'incidence "observé dans les deux groupes (0,20% et 0,15%, respectivement) correspond au taux d'incidence en Ile-de-France estimé dans les deux semaines précédant l'événement, c'est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 25/100.000 (données Santé Publique France)", conclut l'AP-HP.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image